La facture instrumentale est un secteur ancré dans la tradition et la transmission de savoir-faire du maître ou de la maîtresse d’apprentissage à l’apprenti(e).
Depuis 2017/2018, l’ITEMM et l’EUROPAJAZZ se sont associés pour permettre de faire découvrir aux publics et aux musiciens des instruments réalisés par des jeunes luthiers.

Dans le cadre de la rencontre du 15 janvier, l’ITEMM a invité Pauline Eveno, directrice de l’entreprise Syos et l’Europajazz a proposé au saxophoniste Cédric Thimon de venir tester les becs Syos.

Syos fabrique des becs sur-mesure, selon les besoins de chaque musicien en termes de son et de caractéristiques de jeu. Grâce à des années de recherche en acoustique, Syos a développé des becs plus juste, plus homogènes, plus faciles à jouer et optimisés pour le son de chacun.

Saxophoniste, Cédric Thimon se forme en majeure partie seul en écoutant des saxophonistes tels que Dexter Gordon, Ornette Coleman, Éric Dolphy… puis il se penche sur l’écriture contemporaine, l’amenant à collaborer avec des musiciens tel que Chris Corsano, Noël Akchoté, Thomas Belhom, Steven Bernstein, Alban Darche, Paul Rogers, Arnaud Benoist, Will Guthrie, André Verchuren… Cédric aime y aborder plusieurs esthétiques : du jazz Iibre et compulsif… au folk sensible, résonant et dépouillé.
Il est aussi l’auteur de 2 créations récentes soutenus par l’Europa jazz en 2018 “Viens jouer” et par le Pannonica en 2017 “Radix”.

infos :

https://www.facebook.com/events/548748198881241/

https://europajazz.fr/2017/09/12/a-la-decouverte-dinstruments-innovants-2/

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’ITEMM recherche un.e concepteur.trice pédagogique en stage

Au sein du pôle formation , rattaché.e à l’ingénieur Pédagogique et au responsable de Formation, vous interviendrez en qualité de concepteur.trice Pédagogique, dans la construction et la mise en œuvre de modules de formations digitaux sur des thématiques « métier » et « transversalité ».

anciens élèves

Reconversion réussie pour Nicolas Didier

La transition de Nicolas Didier, apprenant à l’ITEMM en CAP accordeur Piano en 2021, des troupes de montagne à la gestion d’une boutique de pianos