
A la découverte du pianocktail, le piano qui fabrique un cocktail en fonction de ce que vous jouez
Le pianocktail, un piano capable de préparer des cocktails en fonction des notes jouées, est devenu une réalité grâce à Simon Boulé, ancien élève de
Ancien apprenant en candidat libre, André Calvet est aujourd’hui accordeur de pianos, conférencier, chercheur (consultant IRCAM et CNRS) et auteur. Depuis 2016, il anime “le clavier bien obtempéré”, une formation en partenariat avec EuroPiano France.
Cette formation a pour objectif de perfectionner la pratique de l’accord tout en initiant aux tempéraments* musicaux anciens (avant le XVIIIe siècle) d’une part, ainsi qu’à la pratique de tempéraments alternatifs au tempérament égal d’autre part (Cordier, Capurso, Stopper et CBO d’André Calvet).
Le numérique permet aujourd’hui d’étudier ces procédés d’accord tout en les mettant au goût du jour. L’intérêt est donc de pouvoir jouer les œuvres anciennes avec les méthodes d’accord de l’époque et d’y être le plus fidèle possible.
Mais, c’est André Calvet qui vous en parle le mieux, découvrez-le dans cette vidéo !
Interview d’André Calvet et photos réalisées lors de la formation
Le pianocktail, un piano capable de préparer des cocktails en fonction des notes jouées, est devenu une réalité grâce à Simon Boulé, ancien élève de
L’article dresse le portrait de Florent Pouchet, technicien et facteur de piano installé au Havre (ancien étudiant, ancien formateur de l’ITEMM), qui a repris avec