Xavier Nicod, ancien apprenant de l’ITEMM

Diplômé d’un CAP et d’un BMA guitare, nous revenons sur le parcours de Xavier Nicod, installé dans son atelier de lutherie à Dole

D’abord titulaire d’un CAP en menuiserie, il a ensuite obtenu un CAP et un BP en charpente (rénovation de monuments historiques). Porté par sa passion pour la musique, il a commencé à réaliser ses premières guitares en autodidacte.

 

En 2018, il décide d’intégrer l’ITEMM en CAP guitare pour se perfectionner et acquérir de nouvelles connaissances. Il a récemment obtenu son Brevet des Métiers d’Art (BMA) guitare, au cours duquel il a effectué son apprentissage dans l’entreprise Marceau Guitars , située à Rennes.

 

Soucieux de l’écologie et de l’usage de matières respectueuses de l’environnement, Xavier privilégie l’usage de bois locaux et propose réglage, réparation et fabrication de guitares et de basses.

 

Retrouvez ici l’article du journal « Le Progrès » qui lui est consacré.

 

Xavier Nicod Luthier

29 avenue Maréchal Juin

39100 Dole

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir

Actualités

Focus sur la conférence Matières, instruments et sons

“Matières, instruments et sons” : quelles perspectives de développement pour la facture instrumentale tout en respectant les réglementations sur les matériaux ? Une conférence proposée par le Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM ce dimanche 21 novembre durant laquelle il sera question de transition écologique, de propriétés acoustiques et vibratoires, d’oreille et d’avenir.