• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

Portes ouvertes, partez à la découverte des métiers de la musique : l’Itemm vous ouvre ses portes samedi 16 mars 2019

Pour la journée « Portes Ouvertes » du 16 mars 2019, l’accent est mis sur deux nouveautés: l’ouverture d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) avec une spécialité “Produits Musicaux” (unique en France) et l’ouverture du CAP Assistant Technique d’instruments de musique (ATIM) spécialité Accordéon.

Cette année, le thème de la journée est “Le monde de l’accordéon“, à l’occasion des 100 ans du célèbre fabricant d’accordéons Maugein. Une exposition dans le hall de l’ITEMM retracera l’historique de la fabrication de cette marque au travers de leur collection d’instruments rares prêtés exceptionnellement pour cette journée. Des professionnel.le.s de l’accordéon seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous inciter à mettre la main à la pâte pour réaliser des opérations techniques simples.

Les ateliers « guitare » proposent un parcours des différentes étapes de création d’une guitare, de la planche de bois à l’instrument fini. Des matériaux aux processus de fabrication, vous serez plongé.e dans l’univers des luthiers et d’un métier qui allie savoir-faire traditionnel et technologies nouvelles.

Les ateliers « instruments à vent » vous invitent à découvrir la diversité des instruments de la famille des bois et des cuivres. En participant à des opérations simples de réparation, vous aurez un aperçu de ce qu’est une partie du travail de luthier.

Côté « piano », l’équipe de formation et leurs élèves vous proposent une immersion dans le monde de l’audition et de la mécanique du piano droit et du piano à queue. C’est un moyen de vous faire comprendre les mécanismes de l’accord.

Avec les régisseurs et régisseuses du son et du spectacle vivant vous allez découvrir l’envers du décor. Pour vous présenter leur métier à haute technicité, vous aurez l’occasion de pratiquer et de comprendre différents aspects de ce travail passionnant sur une scène installée au premier étage.

Cette journée sera une occasion d’échanges et de découverte des métiers. Elle sera ponctuée de conférences, de concerts et de balades musicales. Pour toute information, contactez Patrick Sinigaglia au 02 43 39 39 04 ou par email patrick.sinigaglia@itemm.fr

Programme de la journée en bref :
09h00 : Ouverture des portes : accueil en musique avec le pianiste Guillaume Fournier (pianiste conservatoire Pianoctambules)
09h – 12h : Promenade musicale « piano » Guillaume Fournier (pianiste conservatoire Pianoctambules)
10h45 : Promenade musicale « accordéon » Luka Estevez champion international junior accordéon variétés
11h00 : Conférence Les métiers de la musique et leurs filières de formation Caroline coordinatrice Pôle pédagogie
11h30 : Conférence Métier de régisseur du son Thomas George responsable section régie du son
12h00 : Concert Espace culturel : Récital Luka Estevez champion international junior accordéon variétés
13h45 : Promenade musicale « accordéon » Luka Estevez champion international junior accordéon variétés
14h00 : Promenade musicale balkano-universitaire avec Amfifanfare : La fanfare balkano-universitaire de Nantes : 100% d’origine incontrôlée, traçabilité improbable et approximative, contrôle qualité garanti !
14h00 : Conférence Les métiers de la musique et leurs filières de formation Caroline coordinatrice Pôle pédagogie
14h30 : Conférence Métier de régisseur du son Thomas George responsable section régie du son
17h00 : Fermeture des portes

Télécharger la communiqué de presse : cliquez ici

Fermer le menu
X