Une PAFI, plateforme d’aide à la facture instrumentale, c’est quoi ? Interactive, ergonomique, collaborative, sécurisée : la plateforme d’aide à la facture instrumentale aide à concevoir, comprendre et réparer tous types d’instruments de musique à vent !

L’application PAFI en ligne effectue des calculs et stocke les données des utilisateurs sur un serveur distant via des comptes personnels dont la sauvegarde et la sécurité des données sont garanties.

Artisans, réparateurs, institutions muséales, musiciens, amateurs, curieux, lycéens, professionnels ou étudiants qui se posent des questions sur le fonctionnement des instruments à vent. L’application est disponible en français et en anglais.

Pour tout nouvel arrivant, la création d’un compte utilisateur est effectuée à l’issue d’une formation suivie à l’Itemm par les futurs utilisateurs de l’application. Pour répondre aux demandes d’accompagnement des utilisateurs, d’autres services sont proposés : réalisation des mesures sur site ou à l’Itemm via des capteurs dédiés, accompagnement de projets d’innovation ou de conception, expertise technique et acoustique.

La plateforme est en ligne depuis Janvier 2016. Deux sessions de formation ont déjà eu lieu.

Le 12 mai 2016, Version 1.1.1 :

Mise en ligne de la plateforme sur le nouveau site dédié !

Les nouvelles fonctionnalités :

  • Un nouveau champ ’embouchure’ dans la perce : on peut à présent modifier la longueur de ce nouvel élément qui s’insère directement en début de perce, sans avoir à décaler tous les trous latéraux ou les pistons.
  • L’export des données de perce depuis l’application est rendu possible en csv (icône présente sous les graphes de perces)
  • Possibilité de modifier les doigtés directement dans le tableau d’édition, à la fois pour les instruments à trous latéraux et à pistons
  • Amélioration de la saisie d’un nouveau doigté : affichage d’un tableau de fréquences ordonnées pour le choix des notes jouées.
  • Les temps de calcul et d’affichage des perces ont été divisés par 4 !
  • Chaque utilisateur dispose désormais de son propre catalogue de perces, pour une sécurité des données accrue.
  • Les affichages des profils de pression/vitesse ont été améliorés pour une meilleure lecture des résultats.
  • Les trous semi-ouverts sont désormais pris en compte
  • Une option de calcul pour une terminaison « écran fini » a été ajoutée.
  • Possibilité d’ajouter des photos pour un modèle d’instrument
  • Et les affichages de nombreux éléments ont été simplifiés pour n’afficher que les champs utiles à l’utilisateur.
 

Prochaine mise à jour.

La plateforme se met à jour continuellement, bientôt de nouvelle mises à jour.

Actualités

Retour sur l’école d’été Music, Humanities and Sciences (MuHaS)

Retour sur l’école d’été Music, Humanities and Sciences (MuHaS)

Du 29 août au 2 septembre derniers, l’ITEMM a accueilli l’école d’été internationale du Collegium Musicae, de Sorbonne Université.
Fédérant musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs venant d’horizons et d’expertises variés, le Collegium Musicae cherche à développer les recherches liées à la musique selon un principe de transversalité et de pluridisciplinarité.

Read More »

Journée Innovation Piano

Le 11 Octobre 2022, à la suite des 30 ans de l’ITEMM, le Pôle Recherche et Innovation a organisé une Journée Innovation dédiée au piano

Read More »
IMAGE_GUIDE

Le Pôle Recherche et Innovation a écrit un guide pratique d’essais en facture instrumentale

Face à la multitude de connaissances sollicitées par la facture instrumentale (mécanique, acoustique, …), les démarches d’innovation peuvent s’avérer complexes. Notamment, tester des hypothèses sur l’incidence d’une opération de lutherie sur le son nécessite une certaine approche méthodologique permettant d’apporter des réponses fiables.

Read More »