À l’Itemm, les instruments de musique sont désossés pour comprendre toutes les subtilités de leur conception.
Rétrospective. L’Institut technologique européen des métiers de la musique est unique au monde. En mars, il a connu des incertitudes financières. Le voilà aujourd’hui rassuré. Avec un projet innovant pour juin 2013.
Troisième volet d’une série consacrée aux principaux événements de l’année 2012.
C’est un drôle d’endroit, posé sur le bord de la route de Laval, à un jet de pierre de l’université. Son architecture est intrigante : un long bâtiment entouré de neuf « satellites » circulaires carrelés. Ces lieux abritent pas moins de 134 pianos, dispersés ici et là. « Une quinzaine seulement est en état de jouer ». Les autres sont des pièces de musée ou de pauvres cobayes, régulièrement maltraités.
Eh oui ! Ici, on ne joue pas de musique, ou très peu. Même si les quelque 280 élèves et 70 formateurs de l’Itemm lui vouent une grande passion. Et les instruments, de la guitare à la clarinette en passant par l’accordéon, y subissent les pires outrages puisque l’objectif des étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, est justement d’apprendre à… les réparer.
(…)
Pour découvrir la suite de l’article : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/litemm-tout-pour-la-musique-et-ses-instruments-1065027
[checklist]
- Ouest France – 27 décembre 2012
- Laurence PICOLO
[/checklist]