• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

La publication du panorama économique des industries culturelles et créatives en France réalisé par EY à la demande de France Créative permet d’affirmer que les ICC génèrent 75 Md€, davantage que l’industrie automobile, du luxe et de la défense.

Neuf secteurs sont concernés : la musique, le spectacle vivant, le cinéma, le livre, le jeu vidéo, la radio, la télévision, la presse, les arts graphiques et plastiques. La France est ainsi au 2è rang parmi les pays du G8 (4% du PIB). Il est d’ailleurs mis en évidence que la culture possède une balance commerciale excédentaire de plus de 300 M€.

Avec 1,2 M d’emplois en France en 2011, les ICC sont créatrices d’emplois et de croissance. La musique comptabilise à elle seule 241 000 postes et le spectacle vivant 267 000. Le pays possède des entreprises leader dans les différents domaines étudiés (Universal Music Group, Deezer…) et est le 4è marché de l’art mondial et le 2è répertoire musical le plus diffusé au monde. Cette étude permet de changer le regard porté sur les ICC françaises et de dresser une image exhaustive de leur influence tout en la mettant en évidence.

Le document va être présenté à Matignon et au Président de la République mais aussi aux eurodéputés. France Créative espère voir la création d’un « véritable agenda culturel et créatif » pour l’Europe associé à des actions de soutien, de promotion et de régulation et fera des propositions car « l’avenir de l’Europe numérique passe d’abord par les industries culturelles et créatives qui doivent devenir une priorité ».

L’étude est disponible sur le site www.francecreative.fr.

  • GL Connexion, n° 121, 02/12/2013
  • GL Connexion, Gildas Lefeuvre

 

Fermer le menu
X