Début octobre, Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, en présence de Gérard Mestrallet, ambassadeur national de l’apprentissage, a réuni pour la 1ère fois les ambassadeurs régionaux de l’apprentissage.
Ceux-ci, nommés par les présidents de conseil régional et les préfets ou par le réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), ont pour rôle de valoriser et de participer au développement de l’apprentissage dans les TPE, PME, ETI et les grandes entreprises locales. La quasi-totalité des régions de France possède désormais un ambassadeur.
La mise en place d’actions concrètes telles que la participation à des forums d’informations ou l’ouverture des entreprises au monde éducatif, a ainsi été approuvée.
De plus, il a été notifié que les entreprises sont les plus légitimes à encourager l’apprentissage, d’où l’importance de leur mobilisation mais aussi d’échanges d’informations. Gérard Mestrallet a d’ailleurs proposé de partager, via le réseau, les expériences et bonnes pratiques en lien avec les entreprises et les branches professionnelles dans le but notamment d’innover et d’expérimenter dans les champs de l’apprentissage.
Une prochaine réunion est prévue en décembre 2016.
- Site du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 10 octobre 2016 / Alerte ISM, 19 octobre 2016
- C. Valter / ISM