Institut technologique européen des métiers de la musique : regards croisés sur une école pas comme les autres

Beaucoup de professionnels de la filière instrumentale,notamment ceux du piano, connaissent l’Institut tech­nologique européen des métiers de la musique. Au moins de nom… Ce centre de formation fut leur création, dans les années70. Depuis, un grand nombre d’entre eux a franchi les portes de l’école, près de 2000 comme élève,mais aussi maître de stage ou d’apprentissage, formateur,jury d’examen, administrateur…En règle générale, l’activité de formation est identifiée,mais au ­delà, l’Itemm est un acteur permanent, au service de la filière instrumentale. Une véritable mission de « service public » énoncée dans le texte fondateur de l’institut quand, dans sa délibération du 10 février 1988,le Parlement européen appelle de ses vœux la création d’un «centre européen de la facture instrumentale qui forme des facteurs, des accordeurs et des réparateurs d’ instruments, procède à l’archivage de la documentation à ce sujet et explore les voies de l’ innovation en fonction de l’ évolution moderne de la musique et de la technologie» (extrait de la délibération du 10 février1988). Jérôme Monsimier, Chargé des relations professionnelles et culturelles, Itemm, Le Mans – propos recueillis par Barbara Guicheteau, Journaliste, Le Mans

dossier : itemm_presentation_presse

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?