• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

Centre de formation, d’innovation et de ressources, l’ITEMM est aussi le seul CFA national pour les métiers techniques de la musique. Apportant une formation générale, pratique et technologique, l’ITEMM accueille dans ses locaux près de 100 apprentis par an.

Engagements du CFA

L’apprentissage est le fruit d’une relation tripartite entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise. Pour assurer une expérience réussite, le CFA doit se tenir à un certain nombre d’engagements : 1. Proposer une formation professionalisante en collaboration avec l’entreprise Le CFA assure la formation générale, technique, théorique et pratique des apprentis et prépare les candidats aux diplômes visés. L’Itemm vérifie la complémentarité de la formation dispensée et celle assurée en entreprise.
2. Assurer un suivi personnalisé pendant et après le parcours Le CFA de l’Itemm désigne pour chaque apprenti un formateur chargé d’assurer la liaison avec le maître d’apprentissage. A cet accompagnement se rajoute le livret d’apprentissage qui garanti le suivi personnalisé de chacun. 3. Accompagner les entreprises dans la prise en charge de leur apprenti(e) Le CFA Itemm est en contact permanent avec les entreprises et fournit toutes les informations qui permettent de suivre l’assiduité, le travail et les résultats de l’apprenti. Le personnel administratif de l’Itemm propose également une aide aux démarches administratives. Des visites en entreprise sont régulièrement organisées.

Carte d’étudiant des métiers

Depuis 2012, chaque apprenti reçoit une « carte d’étudiant des métiers » qui lui est délivrée par l’Itemm. Cette carte permet l’accès aux mêmes avantages qu’aux détenteurs d’une « carte étudiant » classique. Il s’agit principalement de réductions tarifaires, de l’accès aux restaurants universitaires au tarif social et au logement universitaire dans les zones où l’offre n’est pas saturée par la demande étudiante. Cette carte est délivrée gratuitement par l’Itemm. Elle est valable sur tout le territoire national. La carte d’étudiant des métiers est accessible aux titulaires d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage âgés de moins de 26 ans. Le titulaire de la carte doit être inscrit dans une formation durant au minimum 12 mois ou préparer une qualification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Aide aux démarches administratives

L’accueil d’un apprenti signifie aussi la familiarisation avec les démarches liées au contrat d’apprentissage et aux autres formalités. Les chambres de commerce et de métier mettent du personnel compétent à la disposition des artisans pour les guider dans ces processus.

Pour toute question ou pour une aide supplémentaire, le secrétariat pédagogique de l’Itemm offre également son expertise et conseille les artisans sur les démarches administratives à entreprendre.

Le service pédagogique est disponible par mail ou par téléphone 02.43.39.39.00.

Fermer le menu
X