permis_b-afficha3_2019-04-11_11-49-43_999(1)L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.

Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici).

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Plusieurs aides pour le logement sont disponibles pour les apprentis et alternants comme Mobili-Jeune.

Cette dernière prendra en charge une partie de votre loyer durant votre alternance. La demande pour Mobili-Jeune est à faire sur https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune et vous permettra de voir les autres aides disponibles et cumulable. 

Bon à savoir, les étudiants en apprentissage peuvent avoir accès aux résidences Crous et bénéficier d’aides en fonction de leur critère sociaux. Attention toutefois à bien faire toutes ces démarches avant la signature de l’état des lieux (exemple sur bailpdf) pour que votre dossier soit complet et valide. 

Par ailleurs Action Logement a repris l’aide Visale anciennement Clé ou caution locative étudiante du Crous qui va se porter garant pour votre logement la demande est à faire directement en ligne mais ne se substitue pas à l’assurance logement pour laquelle selectra vous conseille et vous aide à mettre en place la plus adapté.