• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

L’apprentissage permet d’entrer dans un circuit de formation très professionnalisant facilitant l’intégration progressive en entreprise tout en suivant un cursus scolaire. L’apprenti acquiert ainsi une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

L’apprentissage fonctionne sur un rythme alternant des périodes de regroupement au CFA et des périodes de travail en entreprise. A l’ITEMM, l’apprenti vient au centre de formation 15 jours toutes les 4 à 6 semaines selon son cursus pour suivre les enseignements du diplôme préparé et compléter les acquis de l’entreprise.

L’apprentissage en CAP et BMA s’étend sur deux années. Il faut compter en moyenne 12 à 14 semaines par an de formation au CFA en CAP et 16 semaines par an en BMA.

Au fil de sa formation, le jeune devient de plus en plus opérationnel et apporte à l’entreprise un réel savoir-faire. Les calendriers pédagogiques, sont disponibles ici. Les dates clés sont présentées dans l’agenda.

L’apprentissage nécessite donc une relation tripartite réussie entre le Centre de Formation d’Apprentis de l’ITEMM, l’employeur et l’apprenti. Chaque acteur prend des engagements et doit respecter les modalités de cette voie de formation. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur les différentes pages présentées dans le menu ci-à droite.

L’apprentissage est obligatoire pour certaines formations à l’Itemm. Plus d’informations sur la page « Entrer à l’Itemm ».

Plusieurs sites offrent également une source de renseignements à propos de l’apprentissage :

Fermer le menu
X