• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

Avant d’entamer les démarches pour intégrer le D.U. des métiers techniques de la musique de l’ITEMM et de Le Mans Université, le candidat doit s’assurer de bien remplir les premiers critères de sélection :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Ne pas disposer de la nationalité française (hors double nationalité)
  • Être titulaire au minimum d’un Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent
  • Attester d’un niveau minimum B2 en Français langue étrangère : passer le Test de Connaissance du Français (TCF) ou être titulaire du DELF/DILF
  • avoir un projet en lien avec la formation choisie.

Si ces critères sont acquis, il peut ensuite se porter candidat au programme en suivant la procédure détaillée dans la partie suivante.

  1. Le dossier de candidature complet doit être envoyé avant le 30 juin de l’année en cours. Les éléments du dossier de candidature sont détaillés ci-dessous. Tout dossier incomplet sera refusé. Toutes les pièces jointes demandées doivent être présentées.
  2. A réception du dossier de candidature, l’ITEMM envoie un mail de confirmation au candidat pour accuser réception et propose un entretien de motivation par téléphone (du fait de l’éloignement géographique).
  3. Après évaluation de l’entretien et du dossier de candidature, un accord de principe est envoyé si la candidature a été retenue. L’ITEMM se charge ensuite de transmettre les coordonnées du candidat à Le Mans Université qui procède à sa pré-inscription.
  4. Le candidat reçoit ensuite un courrier d’acceptation officiel de l’ITEMM avec les attestations fournies par Le Mans Université : une attestation de pré-inscription au Diplôme d’Université et une attestation spécifique à la formation en Français langue étrangère pour les candidats concernés. Ces documents permettent de procéder à la demande de visa dans le pays d’origine du candidat si nécessaire.
  5. Le candidat se charge lui-même de sa procédure de demande de visa depuis son pays d’origine.
  6. Pour finir, l’ITEMM transmet le contrat de formation.

Pour être examiné, le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • Le formulaire de candidature rempli en français. Le formulaire de candidature est disponible en téléchargement ici.
  • Une présentation du projet professionnel et des démarches administratives et financières engagées pour la réalisation de ce projet. Le candidat peut présenter tout document faisant foi de l’avancée de son projet et de sa faisabilité.
  • Un CV détaillé et une lettre de motivation
  • La copie des résultats scolaires et diplômes obtenus, traduits en français ou en anglais et justifiant au minimum d’un niveau équivalent à l’obtention du Baccalauréat
  • Une attestation certifiée du niveau de pratique du français (DELF/DILF ou TCF
  • Un justificatif de nationalité certifié conforme
  • Une photographie récente

Une fois admis et arrivé en France, le candidat doit encore effectuer plusieurs démarches pour finaliser son inscription. Les équipes de l’Itemm peuvent le seconder.

Lors de la réunion de rentrée, le personnel de l’ITEMM aidera l’étudiant à remplir le dossier d’inscription final de Le Mans Université pour faciliter ses démarches administratives.

Le service financier de l’ITEMM recevra l’étudiant pour planifier le règlement des frais de scolarité.

Le détail des démarches à accomplir une fois accepté dans le programme est présenté sur la page modalités pratiques.

Fermer le menu
X