• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

Infos sur la VAE pour validation pour parution sur le site :

Tout d’abord, vous trouverez sur le site suivant une présentation générale de la VAE : https://www.ac-nantes.fr/formation-professionnelle/formation-continue-pour-adultes/validation-des-acquis-de-l-experience/la-validation-des-acquis-de-l-experience-605639.kjsp.

Votre interlocuteur pour toute question sur la VAE est le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de l’académie la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail.
L’Itemm dépendant de l’académie de Nantes, vous trouverez ci-dessous les coordonnées correspondantes :

DAVA – Dispositif Académique de Validation des Acquis
8-10 rue Général Margueritte – BP 72616 – 44326 Nantes cedex 3
Tél. : 02 51 86 31 60
Adresse mail : dava-vae@ac-nantes.fr
Site internet : https://www.vae.ac-nantes.fr/
Accueil du public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(du lundi au jeudi, fermeture à 16h le vendredi)

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne justifiant d’une année d’expérience (en continue ou non) de valider un diplôme en lien direct avec les compétences acquises lors de ses expériences.

Les diplômes gérés par le DAVA dans le cadre d’une VAE dépendent des académies.
Merci de vous renseigner auprès du DAVA de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Il est possible de viser 2 diplômes de même niveau et de spécialités différentes, dans la limite de 3 dossiers de recevabilité sur la même année civile.
Concernant une même spécialité de diplôme ou de titre, un seul dossier est déposable par année civile et dans une seule académie.

Les démarches :

1. En 1er lieu, il est conseillé de bien se renseigner sur le diplôme le plus adapté aux expériences acquises notamment en étudiant le référentiel correspondant afin de voir ce qui est demandé en terme de compétences (lien accessible sur notre site).
Vous pouvez, dans ce cadre, faire appel à un conseiller VAE qui vous apportera son expertise lors d’un entretien individuel gratuit.
2. Lorsque le diplôme est défini, il faut constituer un 1er dossier de demande de VAE appelé “livret 1”. Celui-ci est fourni par le DAVA et correspond à un dossier de demande de recevabilité de la demande de VAE.
Vous y présentez votre parcours professionnel, les activités exercées en lien avec le diplôme visé, votre cursus de formation et fournissez certains justificatifs liés.
Une commission étudie votre dossier. Si celui-ci est recevable, vous recevez une notification en ce sens.
3. Suit un 2è livret à remplir pour passage devant un jury. Vous y décrivez 4 situations professionnelles exercées en lien avec le référentiel du diplôme visé.

4. Un entretien avec le jury est ensuite mis en place, s’appuyant sur votre dossier. Cet entretien fournit des informations complémentaires au jury et permet de vérifier la véracité de vos déclarations.
Le jury peut accorder tout ou partie du diplôme.
Deux dépôts sont possibles dans l’année :
•    Du 30 juin au 05 septembre (passage de jury en novembre)
•    Du 30 novembre au 05 janvier (passage en jury en mars)

Financement :

Il existe des organismes qui accordent un financement pour un accompagnement au montage du dossier de VAE. Contacter le DAVA pour avoir des renseignements à ce sujet.

Fermer le menu
X