• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

CF17Banner2
CMB Corde Factum 14-15-16 avril 2017

Festival International de Guitare – CMB Puurs – Corde Factum (Belgique)

Présentation du projet Européen Leonardo, Analyse des caractéristiques acoustiques de guitares construites avec et sans bois tropicaux.
La guitare classique est généralement fabriquée en utilisant des pièces de bois tropicaux (palissandre, l’ébène ou l’acajou). Le projet européen Leonardo, (http://www.leonardo-guitar-research.com/francais), se fixe pour objectif d’examiner cette spécificité. Un ensemble de caractéristiques acoustiques de la caisse de l’instrument (paramètres modaux, mobilité au chevalet, son de caisse) sont mesurées, à des fins de comparaisons, sur plusieurs paires d’instruments, de géométries identiques, mais constituées d’essences tropicales ou non tropicales. Les mesures et analyses sont réalisées au moyen de la plateforme PAFI, qui constituent un outil d’aide à la Facture Instrumentale (http://pafi.univ-lemans.fr/).
Jacky Walreat, Luthier, Ghent & Guitar making teacher, CMB Puurs, Belgique F. Gautier, C. Zhou, G. Paiva, F. Ablitzer, G. Michelin, M. Sécail-Géraud Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine, Le Mans
Fermer le menu
X