• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

Chercheurs et luthiers au chevet des instrumentsLe congrès ISMA, qui a eu lieu au Mans en juillet, a été l’occasion pour les scientifiques et les luthiers de croiser recherches et savoir-faire.

Sous les cordes d’un violon, derrière les touches d’un piano ou bien dans le manche d’une guitare sèche, il y a de la science ! Durant la semaine du 8 au 12 juillet, la Société Francaise d’Acoustique, en partenariat avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM), organisait au Mans le congrès ISMA 2014 (International Symposium on Musical Acoustics). Depuis une trentaine d’années, ce rendez-vous d’envergure est organisé tous les quatre ans dans un lieu différent (1). Les scientifiques du monde entier du domaine de la physique des instruments de musique (2) y partagent les derniers développements en recherche acoustique. François Gautier, chercheur au LAUM et organisateur de la manifestation, détaille pour Culture Sciences les spécificités de cette manifestation. (…)

L’intégralité de l’article est disponible ici : http://www.culturesciences.fr/actualite/chercheurs-luthiers-au-chevet-instruments

  • Culture Sciences, 15 juillet 2014
  • L. Salters
Fermer le menu
X