[Ancien élève] Dans son atelier, il fabrique des instruments de musique exportés dans le monde entier

Jérôme Wiss fabrique des instruments de musique de la famille des cuivres dans son atelier d’Hindlingen, petit village du Haut-Rhin où il s’est récemment installé. Ses instruments haut de gamme, trompettes, hélicons, ophicléides, fabriqués sur mesure, sont exportés dans le monde entier.

(…)

Jérôme entame donc une reconversion professionnelle en 2009. A l‘Institut technologique européen des métiers de la musique du Mans (ITEMM), il s’initie à la réparation des instruments de musique, le temps d’un CAP. “J’ai fait mon premier stage dans l’entreprise de création de cuivres Miraphone, à côté de Munich.” Quand il y découvre le processus de fabrication d’un instrument de musique, c’est le déclic: “Je me suis dit que je ne pouvais pas arrêter mes études au bout d’un an.

(…)

D’abord deux ans, en alternance, pour passer le brevet des métiers d’art (BMA) puis deux ans encore, pour passer le diplôme des métiers d’art (DMA), le premier du genre. “La directrice des formations de l’école du Mans est venue me voir pour me proposer de passer un diplôme tout nouveau, en deux ans.” Deux ans durant lesquels Jérôme a l’occasion de parfaire sa formation dans la dernière usine de fabrication de cuivres en France, la manufacture Antoine Courtois à Amboise, en Indre-et-Loire. (…)

Lire l’article complet : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/haut-rhin-dans-son-atelier-il-fabrique-des-instruments-de-musique-exportes-dans-le-monde-entier-1920649.html

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’ITEMM recherche un.e concepteur.trice pédagogique en stage

Au sein du pôle formation , rattaché.e à l’ingénieur Pédagogique et au responsable de Formation, vous interviendrez en qualité de concepteur.trice Pédagogique, dans la construction et la mise en œuvre de modules de formations digitaux sur des thématiques « métier » et « transversalité ».