Soutenez l’ITEMM en versant votre taxe d’apprentissage

Implanté sur le territoire manceau depuis une quarantaine d’années, l’ITEMM est l’école européenne de référence qui forme les techniciennes et techniciens au service de la musique (de CAP à BAC+2) : ils apprennent à accorder, réparer, fabriquer et restaurer guitares, pianos, instruments à vent et accordéons. L’ITEMM forme également à la commercialisation des instruments de musique et à la régie son des spectacles vivants.

Labellisé Pôle d’innovation, l’ITEMM accompagne les entreprises, les étudiantes et les étudiants dans leurs projets de R&D et d’expertise en lien avec les laboratoires de recherche. Deux projets phares débutent en 2020 : générer le son d’instruments historiques conservés en musée hors d’état de jeu et viser à devenir moteur en recherche appliquée sur les nouveaux matériaux composites à base de fibres naturelles pour la fabrication d’instruments.

Nous verser la taxe d’apprentissage, c’est transformer votre obligation en innovation pédagogique

La taxe d’apprentissage nous permet de financer de nombreux dispositifs :

  • Mettre à disposition des étudiantes et étudiants du matériel pédagogique de dernière génération
  • Offrir un accompagnement pédagogique individualisé
  • Apporter aux entreprises des compétences techniques actualisées répondant à leurs besoins

Comment verser sa taxe d’apprentissage :

1

versez votre contribution à notre école :
ITEMM, 71 avenue Olivier Messiaen 72000 Le Mans
code UAI : 0721546P

2

Vous avez jusqu’au 31 mai 2020
pour faire votre contribution.

Modalités pratiques - Réforme

La taxe d’apprentissage participe, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l’apprentissage mais aussi de l’enseignement technologique et professionnel.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel maintient bien la taxe d’apprentissage, tout en modifiant en profondeur les modalités de son fonctionnement. Ces nouvelles modalités sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020.

La fraction régionale et les concours financiers des entreprises aux centres de formations d’apprentis (CFA) ont été supprimés par la loi mentionnée supra.

  • 87 % de la taxe d’apprentissage financent dorénavant les formations par apprentissage (ancien quota d’apprentissage).
  • 13 % (le solde) financent les formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage (ancien hors quota). L’ITEMM est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du solde de la taxe.

Ces nouvelles dispositions divisent en deux parts le produit de la taxe d’apprentissage :

Pour tout renseignement
contactez le pole administratif et financier de l’ITEMM

Par téléphone : 02 43 39 39 27

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Par email : polefinancier@itemm.fr

71 avenue Olivier Messiaen, 72000, LE MANS

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais.

Ils nous soutiennent

EuroPiano France • Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale • Chambre Syndicale des Métiers de la Musique • Union Nationale de la Facture Instrumentale • Groupement des Spécialistes en Instruments à Vent • Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale • Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France • Association Professionnelle des Luthiers Artisans en Guitares et autres Cordes Pincées • Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

Le centre de formation d’apprentis des métiers de la musique de l’Itemm bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire et de l’Europe (Fonds Social Européen).

L’ITEMM appartient au réseau Enseignement Supérieur Culture du Ministère de la Culture.

Fermer le menu
X