Projet TWIN en partenariat avec le Conservatoire du Mans

Projet TWIN en partenariat avec le Conservatoire du Mans

Le projet TWIN est un partenariat initié en septembre 2018 entre l’ITEMM et le Conservatoire du Mans, dont l’objectif est d’instaurer un échange enrichissant entre musiciens et luthiers.

Ainsi, les élèves de la section guitare du Conservatoire viennent régulièrement constater l’avancement de la fabrication des guitares classiques des apprentis luthiers en deuxième année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) option guitare de l’ITEMM. En échange, ceux-ci sont invités à assister aux répétitions de l’ensemble guitare au Conservatoire et à s’imprégner de la culture de jeu de cet instrument.

Selon May Cottel, professeure de guitare au Conservatoire, ce partenariat représente « le projet majeur de ces dernières années » pour sa section. Accompagnée dans cet échange par Chloé Dematte, professeure également, et six de leurs élèves, elle décrit le projet comme « très intéressant, car l’on se rend compte que l’on connaît peu notre instrument ». Elle ajoute que « les élèves de l’ITEMM prennent tous le temps de nous montrer, nous expliquer, et c’est bien pour nos jeunes de voir cette passion, cela génère de la motivation ». Pour May, il serait vraiment pertinent que cet aspect lutherie soit intégré au cursus du Conservatoire mais également à la Licence Musicologie.

Violette, élève au Conservatoire et pratiquant la guitare depuis dix ans, confirme les dires de May et ajoute « cela change la façon dont on voit notre guitare, on observe plus ». Selon elle, avoir des bases en lutherie serait utile au moment du choix de leur instrument, afin de savoir quoi tester et sur quels critères s’appuyer. Enfin, ce projet est une façon de rencontrer de nouvelles personnes et de s’entraider, puisque Violette a par exemple fait appel à son binôme de l’ITEMM, Adrian, pour qu’il l’aide à changer ses cordes de guitare.

Paul, élève au Conservatoire et jouant de la guitare depuis dix ans également, conclu en qualifiant ce projet de « très enrichissant » et se dit fier d’y participer. Etudiant en première année de Licence Sciences pour l’Ingénieur (SPI) parcours Acoustique à Le Mans Université, Paul a pour objectif d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Le projet TWIN s’avère complémentaire à son cursus universitaire et à sa pratique au sein du Conservatoire.

Pour Bertrand Moguérou et Valentin Bringuier, formateurs guitare à l’ITEMM, ce partenariat est très instructif, les élèves étant ravis de partager leurs connaissances acquises au fur et à mesure de l’année scolaire.

Le projet se conclura le 20 mai 2019 par une soirée en public durant laquelle les élèves du Conservatoire joueront les guitares fraîchement terminées des luthiers. Ces derniers auront ainsi le plaisir de les entendre pour la première fois.

Ensemble de guitares
Fermer le menu
Aliquam leo. sem, porta. facilisis massa elementum venenatis