Agréé par la direction générale des entreprises (DGE), l’ITEMM accompagne les entreprises de la facture instrumentale dans l’intégration de solutions innovantes pour leur permettre de développer l’excellence de leurs produits et de leurs services. Les transitions technologiques et environnementales sont au centre des préoccupations du Pôle d’Innovation de l’Artisanat (PIA) de l’ITEMM.

Le Pôle d’Innovation pour l’artisanat joue également un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de la facture instrumentale, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

Le Pôle d’Innovation est un outil destiné à soutenir le développement des entreprises de la facture instrumentale en France. À ce titre, il regroupe autour de lui des personnes et organismes venus d’horizons différents qui travaillent en commun pour atteindre ce but.

Les orientations du Pôle sont soumises à la validation de son Comité d’Orientation Scientifique et Technique (COST) composé des représentants professionnels, scientifiques et institutionnels. Le COST se réunit chaque année pour évaluer et initier les actions mises en œuvre vers les professionnels du secteur et définit ainsi la stratégie du Pôle d’Innovation.

L’équipe

Jean-Charles Daveau

Directeur général
02 43 39 39 02
jean-charles.daveau@itemm.fr

Marthe Curtit

Coordinatrice / ingénieure d’étude
02 43 39 39 42
marthe.curtit@itemm.fr

Jérémy Cabaret

Formateur / ingénieur d’étude
02 43 39 39 42
jeremy.cabaret@itemm.fr

Aline Angeli

Développement / communication
02 43 39 39 42
aline.angeli@itemm.fr

Natacha Grauer

Ingénieure d’étude (en apprentissage)
02 43 39 39 42
natacha.grauer@itemm.fr

Cédric Charrier

Intégrateur / webmaster
02 43 39 39 19
cedric.charrier@itemm.fr

Anne-Lise Weber

Assistante formation continue
02 43 39 39 33
formation.continue@itemm.fr

Coralie Joffe

Stagiaire communication
02 43 39 39 42
coralie.joffe@itemm.fr

Les axes stratégiques du Pôle d’innovation pour la période 2017-2020

workshop
  • Axe stratégique n°1 : Intégrer la dimension design dans l’innovation avec les TPE/PME du secteur, avec pour ambition de devenir un centre de ressources pour le secteur
  • Axe stratégique n°2 : Jouer un rôle d’interface entre un réseau de laboratoires de recherche en acoustique et les entreprises TPE/PME du secteur de la facture instrumentale ; et piloter le développement et la conception d’outils d’aide à la facture instrumentale
  • Axe stratégique n°3 : Soutenir les démarches d’innovation des TPE/PME (projet Catalyseur d’innovation) en proposant un réseau, des outils et des compétences en lien avec les professionnels de la facture instrumentale
  • Axe stratégique n°4 : Réaliser de l’ingénierie de formation aux outils développés par le Pôle d’Innovation
  • Axe stratégique n°5 : Produire, éditer et rassembler des connaissances pour le secteur

Pour plus de détails veuillez télécharger le pdf et pour plus d’informations concernant les pôles d’innovation pour l’artisanat en France, veuillez vous rendre sur cette page.

Les partenaires

Les partenaires publics

Nous sommes soutenus par :

Les partenaires professionnels

Nous développons notre action en lien avec les associations professionnelles représentatives du secteur économique français de la facture instrumentale :

Pole_Innovation_logo

Le pôle d’innovation de l’artisanat

Il fait partie du réseau national des pôles d’innovation coordonné par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM).et assure la promotion des entreprises et des savoir-faire français à l’étranger en partenariat avec Business France.

Les partenaires scientifiques

Nous collaborons avec des laboratoires et des structures de recherche académique pour la mise en place de projets d’ingénierie mutualisée.

 

Les partenaires de projets

Fermer le menu
id risus Aenean nunc ultricies commodo sit leo. sed ipsum