Lundi 22 Mai 2019, ITEMM – Le Mans (72)

9h00 – 9h30  Accueil des participants

Session 1 – Le numérique au service de la lutherie (2x20minutes)

09h30 Développement d’outils numériques d’aide à la conception pour luthiers

Différentes méthodes utilisées afin d’évaluer la fiabilité et les capacités d’un modèle de guitare acoustique seront présentées. Les domaines abordés seront les propriétés mécaniques du bois ainsi que la géométrie des barrages et leur relation avec le comportement dynamique des guitares, qui est modélisé numériquement.
Romain Viala, Docteur, Institut FEMTO-ST, Besançon

09h50 Développement d'un outil de comparaisons d'instruments à cordes

La comparaison des caractéristiques acoustiques d’un lot d’instruments de même type (guitare ou violon) est une question ouverte. L’objectif de l’étude est de présenter une méthodologie permettant cette comparaison.

H. Dujourdy1, F. Ablitzer1, J. Cabaret2, F. Gautier1, 1 Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine, 2 Institut technologique européen des métiers de la musique

Session 2 – Les applications des outils numériques (3x20minutes)

10h10 Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux.

La problématique du maintien en état de jeu est une question récurrente à laquelle sont confrontés tous les musées qui hébergent une collection d’instruments de musique. D’autre part, le prototypage numérique est devenu un outil standard dans le secteur industriel. Le transfert de cette technologie au monde du patrimoine culturel, en réalisant une plateforme numérique d’aide à la décision est l’objet de cet exposé.

Victor Almanza, Doctorant, Institut FEMTO-ST, Besançon

10h30 – 11h00  Pause

11h00 L’utilisation de matériaux composites à base de fibres naturelles et leur potentiel pour les instruments de musique

Les matériaux fabriqués sont optimisés afin de copier le comportement dynamique des essences traditionnellement utilisées en lutherie. Le test de guitares fabriquées à partir de ces matériaux et méthodes est proposé en atelier.
Romain Viala, Docteur, Institut FEMTO-ST, Besançon

11h40 Une analyse pluridisciplinaire (ethnographique couplée à des mesures physiques) d'un corpus de luths non-occidentaux.

Les luths à manche long non occidentaux présents dans les collections du Musées de la musique, du Quai Branly et du MIM présentent de nombreuses différences de facture et sont catégorisés principalement selon des critères d’origine géographique. Nous nous sommes proposé, en plus de la documentation “habituelle” organologique de ces instruments en vue de la réalisation d’un catalogue, d’enrichir cette documentation d’éléments vibratoires et acoustiques. Un corpus de presque 300 instruments provenant des 5 continents a ainsi été documenté, et les résultats de mesure sont ensuite traités en utilisant une approche statistique afin de faire émerger des classifications plus précises que la simple origine géographique.
Sandie Leconte1, Henri Boutin2 1 Laboratoire de recherche et de conservation, Cité de la musique- Philharmonie de Paris, Paris, 2 IRCAM, Paris

12h00 -13h30  Déjeuner sur place (inclus)

Session 3 – Le dessin technique, une base pour les outils numériques

13h30 Emeline Chevalier

Le dessin technique, une technique ancienne et toujours utilisée dans la conception d’objets, d’outils et de bâtiments. Qu’en est-il de son utilisation dans la facture instrumentale? Il a été utilisé dans le passé avec des techniques qui ont beaucoup évoluées au XXe siècle. Les outils de mesure anciens et leur évolution jusqu’à nos jours vous seront présentés. Comment peut-on avoir l’utilité du dessin dans un atelier de lutherie? Une proposition d’utilisation des outils et des méthodes pouvant faire du dessin technique un outil de conception simple, sera mise en pratique au cours d’un atelier.
Emeline Chavelier, L’atelier du Chevalier, Aubervilliers

Session 4 – Démonstrations & expériences + Table ronde

14h45 – Des conférences aux expériences

Mise en pratique des travaux présentés lors des sessions de conférence.

16h30 – Table ronde

Contribution des nouveaux outils numériques dans l’évolution des instruments à vent et des pratiques musicales associées ?

17h30 Fin de la journée

Inscription

Sujet
Votre nom : *
Votre prénom : *
Adresse : *
Ville : *
Téléphone : *
Votre email : *

Statut

Je réserve un repas (13 euros - entrée / plat / dessert) oui

* Obligatoire

Journée parrainée par

Mardi 23 Mai

Pour les participants à la JFIS : accès à une journée d’échange de pratiques à l’ITEMM avec les écoles de lutherie de Puurs (Belgique), Montréal (Ecole de lutherie Bruand), ainsi que des luthiers utilisateurs des outils d’aide à la lutherie – pafi (http://www.pafi.fr/).