Pafi-Lab est une plateforme collaborative en ligne imaginée depuis 2015 à la suite du projet PAFI. Pafi-Lab est née au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine, sous l’impulsion de François Gautier, enseignant-chercheur.

Aujourd’hui Pafi-Lab évolue au travers de projets incluant des luthiers et des élèves Itemm en dernière année de Brevet des Métiers d’Art

Parce que le Pôle d’Innovation des métiers de la musique a été conçu pour répondre aux besoins de l’ensemble de la profession, ses équipes mettent en œuvre des projets de recherche appliquée sollicitant une approche collective. Interface entre le monde de la recherche et celui de l’artisanat d’art, les projets nés de cette collaboration s’inscrivent dans une dynamique pérenne de transfert technologique.

De nombreux partenaires scientifiques interviennent ainsi régulièrement, cliquez ici pour accéder à la liste.

Lutherie tools est un outil issu des réflexions menées lors des rencontres annuelles « Facture instrumentale & sciences ». Il est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine et Télécom ParisTech ainsi qu’un groupe de luthiers et d’archetiers.

Il s’agit d’un projet évoluant autour de l’univers des instruments à cordes (guitare, harpe, quatuor, archet). Le but de Lutherie tools est d’opérer un transfert technologique et d’innovation directement du laboratoire à l’atelier. Les luthiers impliqués ont été équipés d’un dispositif matériel (capteurs permettant des mesures physiques sur les instruments conçus ou réparés) et d’un logiciel permettant l’analyse des données mesurées. Accompagnés dans leur démarche, les luthiers participant ont utilisé ce dispositif autour de problématiques précises et définies lors d’un dialogue avec l’Itemm et différents laboratoires de recherche.

Les retours d’expérience et les différentes utilisations des systèmes ont permis de faire évoluer les fonctionnalités ainsi que d’en montrer les limites. De cette première réflexion est née le projet PAFI, plus ambitieux dans ses objectifs.

Projet soutenu par l’Agence nationale de la recherche sur une durée de 4 ans, Pafi propose une démarche partenariale originale entre des laboratoires de recherche (Laum, Télécom ParisTech, Ircam, ESEO), le pôle d’innovation des métiers de la musique de l’Itemm et un collectif d’artisans pilotes animé par l’Unfi, l’Union nationale de la facture instrumentale.

Compte tenu de la concurrence accrue internationale, Pafi a pour but d’améliorer la compétitivité des entreprises artisanales en leur proposant un outil supplémentaire à bas coût et utilisable directement en atelier. Pafi permet de procéder à un prototypage et à une caractérisation des instruments de musique à cordes et à vents. Composé d’éléments matériels et logiciel, Pafi aide les artisans à réduire leurs coûts et délais de conception, à capitaliser les connaissances et des pratiques sur une plateforme interactive et à mieux s’adapter aux besoins de leur clientèle.

Ce projet a pris fin en 2013 et a permis de développer des prototypes matériels à faible coût répondant à des exigences fortes qu’impose la réalisation de mesures sur des instruments de musique. Des prototypes logiciels ont également été développés et testés. Une phase de validation achève le projet qui se terminera par une industrialisation des produits développés.

Actualité boîte à outils cordes

photos-JFIS-Cordes-2017

photos JFIS Cordes 2017

Lundi 24 Avril 2017 s’est tenue la journée « Facture Instrumentale & Sciences& consacrée aux instruments à cordes. Regard sur ces 10èmes rencontres par Alexandre Puddu,

Read More »
Fermer le menu
ut diam ut Phasellus elit. commodo adipiscing vel, tempus Aenean id