REPORTÉE ! Journée Facture Instrumentale et Sciences « De l’image à l’objet »

La journée du 28 mars s’articule en trois temps forts :​

jfis-image-objet-programme_Page_1Une visite du musée à 10h30 commentée à plusieurs voix avec la conservatrice du musée, Françoise FROGER, en compagnie du luthier Dominique CHEVALIER et du responsable du pôle d’innovation de l’ITEMM Romain VIALA, sur le thème de la représentation des instruments de musique dans la peinture.

Elle sera suivie à partir de 14h00 par deux présentations :

La première par le luthier Pierre ABONDANCE, qui propose de présenter l’impact de ces représentations sur la fabrication et la restauration d’instruments anciens dans un exposé intitulé «De l’image à l’objet». Cet exposé sur l’organologie musicale, reflet d’une coopération indispensable entre historien d’art et organologue, sera illustré de quelques diapositives et propos tirés de traités anciens. C’est par là la possibilité de découvrir, malgré un passé que le temps efface, l’image de ce que nous avons perdu.

La seconde par Julian CUVILLIEZ & Audrey LECORGNE du Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale (PRIAE), intitulée «Interprétation des représentations instrumentales de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge». Ensemble, ils aborderont ce vaste sujet en utilisant comme axe de discussion l’exemple de certaines missions dirigées par le PRIAE. Ils proposeront une projection 3D commentée du buste du Barde à la Lyre sur lequel figure le plus ancien instrument retrouvé sur le territoire de Bretagne. Ils survoleront de façon transversale les méthodes permettant d’interpréter une représentation ou un artefact en fonction de l’art, du support, du matériau mais aussi du contexte de l’époque, grâce à une approche pluridisciplinaire et au bon emploi des nouvelles technologies.Institut technologique

Contact/Informations :

Samedi 28 mars 2020
Matin : 10h30 – 12h00
Après-midi : 14h00 – 17h00
Réservation par téléphone : 02 43 47 38 51 (Musée)
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles