En 2019, le Pôle d’Innovation accompagne les entreprises de la facture instrumentale avec une offre de formation élargie sur des sessions de 2 à 7 jours. L’acoustique au service de la lutherie, l’utilisation de nouvelles plateformes collaboratives ou encore l’expérimentation seront abordées lors des formations.

L’ITEMM vous offre toujours un accompagnement personnalisé dans le montage de vos dossiers de formation pour vous faciliter l’accès à ces nouvelles compétences. Ces formations innovantes confirment les missions de diffusion de l’innovation de l’ITEMM. En effet la structure a été à nouveau labellisée Pôle d’Innovation jusqu’en 2020 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Nouveauté 2019

FORMATIONS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION 1

INITIATION AU DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR (DAO) :
LES BASES DE LA MODÉLISATION PARAMÉTRIQUE
DU 28 AU 30 JANVIER 2019

INITIATION AU DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR (DAO) :
LES BASES DE LA MODÉLISATION POLYGONALE AVEC BLENDER
11 ET 12 MARS 2019

FORMATIONS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION 3

INITIATION À L’UTILISATION
D’UNE IMPRIMANTE 3D
DU 13 AU 15 MAI 2019

FORMATIONS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE FABRICATION 4

INITIATION À L’UTILISATION
DES MACHINES À COMMANDE NUMÉRIQUE
À L’AUTOMNE 2019

Les nouvelles technologies de fabrication, principalement l’impression 3D et les machines à commande numérique (CNC), représentent un intérêt grandissant en facture instrumentale. On peut noter par exemple le prototypage rapide, la réalisation de pièces uniques ou en petite série, ou de pièces dont la géométrie est complexe et irréalisable en usinage traditionnel. Ces technologies sont mises à disposition dans de nombreux fablabs et makerspaces, où l’accès est simple. Une maîtrise de ces technologies et de leur utilisation est malgré tout indispensable pour tirer pleinement parti de leur potentiel.

Fermer le menu