Bilan de la soirée du jeudi 8 mars avec le clavecin innovant de Thibault Guilmin

Bilan de la soirée du jeudi 8 mars avec le clavecin innovant de Thibault Guilmin

Une centaine de curieux et de passionnés sont venus assister, ce jeudi 8 mars 2018 à la Chapelle de l’Oratoire au Mans, à la 3ème Rencontre Lutherie Innovante & Musicien/nes autour du clavecin innovant de Thibault Guilmin dans le cadre d’un projet piloté par le Pôle d’Innovation qui vise à soutenir les jeunes facteurs d’instruments diplômés de l’ITEMM qui ont choisi d’innover dans la conception ou le désign de leurs instruments.

Pour l’occasion, la musicienne Maryna Voznyuk, accompagnée du bassiste Yura Khustochka, s’est livrée à une performance en jouant simultanément ou alternativement, sur deux clavecins. Un clavecin classique conçu par le grand spécialiste Claude Mercier et le prototype innovant créé par Thibault Guilmin diplômé de l’ITEMM et major de sa promotion en 2017.

Ce clavecin innovant au son chaleureux, dont la mécanique et la table d’harmonie ont été particulièrement travaillé, a été très apprécié des spécialistes et pour Claude Mercier Ythier, cet instrument est « la plus grande révolution dans le monde du clavecin depuis plus de 200 ans ».

La soirée a continué sur un débat orchestré par Jérémy Cabaret, formateur acoustique et ingénieur d’étude au pôle d’innovation de l’ITEMM accompagné de Thibault Guilmin, son oncle  ébéniste, Claude Mercier-Ythier, Maryna Voznyuk et Yura Kkhustochka. Ils échangèrent avec le public sur l’origine du projet de Thibault, sa réalisation, l’histoire du clavecin mais aussi des perspectives musicales de Marina et Yura permises par cette innovation en facture instrumentale..

La soirée s’est clôturé sur un apéritif dinatoire  et des échanges autours des clavecins.

Le pôle d’Innovation de l’ITEMM remercie Thibault Guilmin pour son professionnalisme, Claude Mercier Ythier pour le prêt de ce magnifique clavecin à écaille rouge, Maryna Voznyuk et Yura Khustochka pour leur performance. Nous remercions également notre partenaire Europajazz, la Direction Générale des Entreprises (qui a octroyé le label Pôle d’innovation de l’artisanat à l’ITEMM), la ville du Mans pour nous avoir accueillis dans ce joyau architectural du XVII ème siècle parfaitement restauré. .

Pour plus d’informations sur ces rencontres, vous pouvez contacter Aline ANGELI au 02 43 39 39 43 / aline.angeli@itemm.fr

Retrouvez ci-dessous une vidéo réalisé par le service communication de l’ITEMM et quelques photos de la soirée.

Fermer le menu
adipiscing Curabitur Praesent venenatis, quis Lorem tristique mattis elementum facilisis