Bilan de la rencontre lutherie innovante du mardi 20 novembre

Bilan de la rencontre lutherie innovante du mardi 20 novembre

Mardi 20 novembre 2018 à l’Auditorium du Carré Plantagenêt, une soixantaine de personnes a assisté à la 4ème rencontre Lutherie Innovante & Musicien/nes. Cette performance musicale basée sur l’échange et la rencontre s’articulait autour de huit guitares classiques avec un barrage type Torrès. Fabriquées par les étudiants diplômés en Brevet des Métiers d’Art 2018 de l’ITEMM au cours de leur dernière année d’études, elles sont innovantes dans le choix des matériaux utilisés pour la table d’harmonie.

Lors de cette rencontre, May Cottel, musicienne enseignante au Conservatoire du Mans et Anthony Chudeau, musicien enseignant au Conservatoire de Laval, ont testé les deux types de guitare : quatre avec une table d’harmonie en épicéa et quatre avec une table d’harmonie en cèdre (western red cedar). Grâce à un test des guitares à l’aveugle, en ombres chinoises, le public et les luthiers ont tenté de percevoir les différences de timbre entre les deux. La soirée s’est poursuivie avec un moment d’échange animé par Jérémy Cabaret, formateur acoustique et ingénieur d’étude au Pôle d’Innovation, entre les musiciens, les luthiers et leurs formateurs guitare, Bertrand Moguerou et Valentin Bringuier, et le public. Pour clôturer la rencontre, les musiciens nous ont offert un récital.

Cette rencontre a permis aux musiciens et aux luthiers d’échanger notamment sur les sensations de jeu (confort, prise en main des guitares, justesse…) en fonction de la fabrication. Malgré des côtes identiques, les huit jeunes luthiers sont partis d’une planche brute pour créer leur guitare, chaque création diffère donc légèrement au gré de son fabricant. Pour May Cottel, « tout est dans le jeu et l’écoute, même si entre les deux essences il y a des nuances, voire des préférences » (voir article Ville du Mans).

Le Pôle d’Innovation de l’ITEMM remercie May Cottel et Anthony Chudeau pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur gentillesse, les luthiers Léo Benoit, Julien Bouchereau, Adrien Brideau, Tristan Charnay, Maëlle Duhamel, Thomas Meuret, Florian Ripoche et Antoine Schmitt et leurs formateurs Bertrand Moguerou et Valentin Bringuier pour leur participation et leur créativité, ainsi que les élèves Régie Son 1 et leurs formateurs Thomas George et Martin Polak pour la sonorisation et la mise en lumière de l’événement. Le Pôle remercie également ses partenaires EuropaJazz et le Carré Plantagenêt pour son accueil et la Ville du Mans pour le prêt de l’auditorium.

Pour plus d’informations sur ces rencontres, vous pouvez contacter Aline ANGELI : 02 43 39 39 43 / aline.angeli@itemm.fr

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la soirée.

Fermer le menu
sed Praesent lectus ut vel, ut id, et, mattis libero accumsan