Bilan de la rencontre lutherie innovante du 15 janvier 2019

Bilan de la rencontre lutherie innovante du 15 janvier 2019

Mardi 15 janvier 2019 à l’Auditorium du Carré Plantagenêt avait lieu la 5ème rencontre Lutherie Innovante & Musicien.ne.s. Cette soirée musicale sur le thème de l’innovation en facture instrumentale du saxophone s’est déroulée en présence de Cédric Thimon, saxophoniste manceau, et Pauline Eveno, co-fondatrice de l’entreprise SYOS (Shape Your Own Sound).

SYOS fabrique des becs de saxophone sur mesure, selon les besoins de chaque musicien.ne en termes de son et de caractéristiques de jeu, grâce à un procédé de fabrication innovant. En effet, comme le détaille Pauline, « l’impression en 3 D nous permet de proposer des becs personnalisés pour chaque saxophoniste, avec des géométries parfois très complexes, ce que ne permettent pas toujours les techniques de fabrication traditionnelle » (voir l’article publié sur le site de la Ville du Mans le 17/01/19).

Le saxophoniste Cédric Thimon a ainsi testé cinq becs différents, qui se distinguent par leur son, qu’il avait présélectionnés parmi un vaste choix de modèles. Le public, composé d’une soixantaine de personnes, musicien.ne.s et amateur.e.s, a pu percevoir les différences de timbre en fonction du bec utilisé.

La soirée s’est poursuivie avec une discussion animée par Jérémy Cabaret, formateur acoustique et ingénieur d’étude au Pôle d’Innovation. Elle a permis à Cédric et Pauline d’échanger sur la relation entre les types de becs et les sensations de jeu, et de répondre aux questions du public, notamment concernant les spécificités des becs. Ceux-ci sont fabriqués en plastique ABS, déclinés dans toutes les couleurs et vendus à 70% à l’étranger.

Pour conclure la soirée, le musicien a offert au public un récital d’une vingtaine de minutes d’un solo composé par ses soins, qu’il a joué avec l’un des becs SYOS.

Le Pôle d’Innovation de l’ITEMM remercie Cédric Thimon et Pauline Eveno pour leur participation et leur professionnalisme ainsi que les formateurs en Régie Son de l’ITEMM, Aurélien Bouin et Martin Polak, pour la sonorisation et la mise en lumière de l’événement. Le Pôle remercie également ses partenaires EuropaJazz et le Carré Plantagenêt pour son accueil et la Ville du Mans pour le prêt de l’auditorium.

Pour plus d’informations sur ces rencontres, vous pouvez contacter Aline ANGELI : 02 43 39 39 43 / aline.angeli@itemm.fr

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la soirée.

Fermer le menu
dapibus ante. diam nunc libero. libero leo felis Curabitur