Souvent reconnu de loin grâce à sa décoration atypique en carrelage mural ainsi que sa coupole sur le bâtiment principal, la disposition des bâtiments de l’Itemm offre un cadre d’apprentissage sans pareil. L’Itemm rassemble chaque année près de 280 élèves Français et étrangers. Les parcours de chacun sont originaux, les influences culturelles et professionnelles diverses.

Du niveau 3ème à des études post-bac avancées, de 16 ans pour les plus jeunes apprentis à plus de 50 ans pour les adultes en reconversion professionnelle, tous sont fédérés autour d’un objectif commun : devenir un professionnel des métiers techniques de la musique.

Dans ce contexte particulier, l’Institut accompagne ceux qui ont choisi de venir étudier en ses murs, notamment les plus jeunes, en proposant des solutions concrètes aux problèmes d’hébergement, de suivi social, de relations avec le maître d’apprentissage et les parents, etc.

Cette rubrique donne quelques éléments d’information sur des questions posées fréquemment par les parents et les candidats qui souhaitent intégrer l’Itemm:

Chaque section est hébergée dans un « satellite » offrant des salles des cours, des salles de travail individuelles et des ateliers répondant aux besoins des enseignements dispensés. Les satellites sont répartis autour du bâtiment principal où se trouvent :

• l’accueil principal
  • les services administratifs
  • le centre de documentation
  • la cafétéria
  • des studios de pratique instrumentale équipés d’un piano chacun
  • des salles de cours
  • l’espace culturel dans lequel prennent place concerts et conférences

Un parking est et des espaces verts sont à la disposition de tous les Itemmiens.

Permanence sociale

L’animatrice sociale est à l’écoute de tous au quotidien et reçoit plus spécifiquement sur rendez-vous le mardi matin.

La permanence sociale propose un soutien particulièrement appuyé pour les questions liées aux :

• démarches administratives
  • difficultés à trouver un logement
  • problèmes affectifs et personnels

L’animatrice sociale est également référente handicap pour l’établissement et contribue à la bonne intégration des élèves souffrant de handicap ainsi qu’à l’aménagement de leur cursus.

Permanence le mardi de 8h30 à 12h30 sur rendez-vous – inscription à l’accueil de l’Itemm

Animatrice sociale : Caroline Regnier
téléphone : 02 43 39 39 00