Références création d’entreprises

Création d’entreprise en général

Insee
Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale afin de réaliser une étude d’implantation en 3 étapes : sélection d’activités, géographique et édition d’un dossier statistique.

 Site du gouvernement « Guichet entreprises »
Le site met à disposition des informations concernant la création d’entreprise afin de faciliter les démarches à effectuer : réglementations, CFE, liens. Il est également possible d’effectuer les formalités obligatoires à la création d’entreprise en ligne.

Agence pour la création d’entreprises
L’Agence a pour missions de promouvoir l’esprit d’entreprise, d’informer des mesures prises en faveur de la création, d’observer et d’analyser la création d’entreprise dans le but de déterminer les actions susceptibles d’en améliorer les causes et les effets, d’assister le créateur dans toutes les étapes de son projet.
Services : accès personnalisé par profil et intérêts (créateur, repreneur-cédant, nouveau chef d’entreprise, professionnel décideur, enseignant) ; forum ; publications APCE en vente, etc.

Défi Création
L’association Défi Création centralise les informations et les aides aux futurs entrepreneurs en vue de faciliter l’élaboration de leur projet de création : un moteur de recherche permettant d’accéder à une base de données des aides financières, une lettre d’actualité, des liens, des documents téléchargeables, etc.

France Initiative Réseau
France Initiative est un réseau associatif d’appui et de financement de la création/reprise d’entreprises.
Le réseau est constitué de 230 plates-formes qui accompagnent et suivent les créateurs dans leur projet notamment en leur proposant un prêt d’honneur sans intérêt.

 Site du régime social des indépendants
Le site du régime social des indépendants met à disposition des informations afin de créer son entreprise : adresses utiles, statut juridique et fiscal, protection sociale, etc. L’accès se fait par profil.

EGEE (entente des générations pour l’emploi et l’entreprise)
EGEE est une association composée d’anciens cadres ou chefs d’entreprises ayant pour mission d’assister et de conseiller les créateurs d’entreprises.

 Association pour le droit à l’initiative économique
L’Association pour le droit à l’initiative économique aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise et leur propre emploi, en leur donnant accès au microcrédit. L’Adie propose également un accompagnement personnalisé pour chaque projet.

 Les boutiques de gestion
Les boutiques de gestion ont pour mission d’accompagner des initiatives individuelles ou collectives. Elles accompagnent les créateurs dans leur projet, aident à la création et au développement des petites entreprises, assurent un suivi de l’entreprise, donnent des conseils et proposent des formations. Elles sont présentes de la naissance du projet au suivi du développement de l’entreprise.

Adetem (Association nationale du marketing)
Site réalisé par l’Adetam qui a pour but d’aider les entreprises à développer leurs ventes en leur proposant des outils, fiches techniques, conseils, documents, etc/

CCI de Paris
Outre des formations et un accompagnement, la CCI de Paris met à disposition ne animation présentant les démarches de la création d’entreprise.

Entrepreunariat au féminin : l’APCE propose ce site destinée aux femmes souhaitant créer leur entreprise.  On y trouve notamment des méthodes, conseils, outils pour entreprendre, des témoignages, les coordonnées de divers organismes d’aide, de formation, de financement…

Déclarations d’entreprise

Site de déclaration d’entreprises en ligne
Site de déclaration d’entreprises en ligne (création, modifications et radiation) en quelques étapes mis en place par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il met également à disposition la liste des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, des adresses utiles, des formulaires nécessaires à la déclaration.

Annuaire des centres de formalités des entreprises (CFE)
Ceux-ci permettent aux entreprises de souscrire en un même lieu et sur un même document les déclarations relatives à leur création, aux modifications de leur situation ou à la cessation de leur activité.

 Service en ligne des CCI
Il permet de connaître et de remplir les formalités pour une création, des modifications ou une cessation d’activité.

Portail Net-entreprises
Il s’agit d’un portail regroupant 14 organismes nationaux et fédérations du monde de la protection sociale et permettant aux entreprises de réaliser leurs déclarations sociales.

Base de données recensant les aides aux entreprises

Semaphore
Base de données proposée par Bpifrance recensant les aides aux entreprises. La recherche se fait selon trois critères : financement, conseil et expertise et moyens matériels.

 Semaphore CCI
Base de données des Chambres de Commerce et d’Industrie recensant les aides aux entreprises.

Agence pour la Création entreprise
L’ Agence pour la Création d’Entreprise met à disposition une base de données des aides existantes pour les entreprises. Il est possible de chercher des formations, des financements, etc.

Aides entreprises
Créé à l’initiative de l’Institut supérieur des métiers (ISM) avec l’appui des pouvoirs publics, ce site a pour but d’apporter des informations sur les aides et le développement économique destinés aux entreprises. Ce site répertorie plus de 3 000 aides publiques accessibles grâce à un moteur de recherche géographique. L’ISM propose également une lettre d’information ainsi que des actualités.

 Répertoire aides publiques