Dispositifs d’aide au développement

BPIFRANCE
27-31 Avenue du Général Leclerc
94710 Maisons-Alfort Cedex
Sous la tutelle des pouvoirs publics, Bpifrance, regroupement d’OSEO, CDC Entreprises et FSI, accompagne et soutient les entreprises françaises en matière de financements et notamment dans le domaine de l’innovation. L’entreprise est ainsi mise en relation avec des experts et réseaux pour l’aider dans son développement. Une liste de contact est fournie.

France Initiative Réseau (FIR)
France Initiative est un réseau associatif d’appui et de financement de la création/reprise d’entreprises. Il est constitué de 230 plates-formes qui accompagnent et suivent les créateurs dans leur projet notamment en leur proposant un prêt d’honneur sans intérêt.
Email : info@france-initiative.fr

L’Association pour le droit à l’initiative économique – ADIE
139 boulevard de Sébastopol
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 33 19 00
L’Association pour le droit à l’initiative économique aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise et leur propre emploi, en leur donnant accès au microcrédit. L’Adie propose également un accompagnement personnalisé pour chaque projet.

http://www.aides-entreprises.fr/
Créé à l’initiative de l’Institut supérieur des métiers (ISM) avec l’appui des pouvoirs publics, ce site a pour but d’apporter des informations sur les aides et le développement économique destinés aux entreprises. Ce site répertorie plus de 3 000 aides publiques accessibles grâce à un moteur de recherche géographique. L’ISM propose également une lettre d’information ainsi que des actualités.

http://les-aides.fr :
Créé par les CCI de France, cette base d’information permet d’effectuer des recherches par secteur d’activité ou profil. Une newsletter bimensuelle et un système d’alerte sont mis à disposition. Il est aussi possible d’y trouver des appels à projets par région et une zone de stockage pour les aides sélectionnées.

https://mdel.mon.service-public.fr/pro_mademarche/sfjsp?interviewID=RUAE
Répertoire des aides publiques existantes pour les entreprises mis en place par l’ISM, l’APCE et les CCI.