SOCIETE FRANÇAISE D’ACOUSTIQUE (SFA)
23, avenue Brunetière – 75017 PARIS
Téléphone : (33) 01 48 88 90 59
Site : http://www.sfa.asso.fr/
Mail : sfa4@wanadoo.fr
La Société Française d’Acoustique, créée en 1948, a pour vocation de regrouper les acousticiens francophones et d’assurer la promotion de l’acoustique. Dans ce cadre, elle s’attache à faciliter la circulation des informations scientifiques et techniques et à favoriser les contacts entre les laboratoires de recherche et les entreprises.
La S.F.A. est en lien avec des Sociétés d’Acoustique de nombreux pays étrangers et plus spécifiquement au sein de l’Union Européenne. Elle est membre fondateur de l’European Acoustics Association (EAA) regroupant 30 Sociétés d’Acoustique de l’Union Européenne.

 GROUPE SPECIALISE D’ACOUSTIQUE MUSICALE (GSAM)
23, avenue Brunetière – 75017 PARIS
Site : http://gsam.sfa.free.fr
Le GSAM travaille sur la physique des instruments de musique et leur fabrication, la perception de la musique, l’analyse et la synthèse de sons musicaux ainsi que sur l’acoustique des salles de concert. Il organise des journées thématiques pour un public varié, participe à des congrès et met à disposition des ressources.

ASSOCIATION POUR LA CREATION ET LA RECHERCHE SUR LES OUTILS D’EXPRESSION (ACROE)
I.N.P.G.
46 avenue Félix Viallet – 38031 Grenoble Cedex
Téléphone : 04 76 57 46 89
Site : http://www-acroe.imag.fr
L’ACROE est un centre de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication fondé en 1976.
Ses activités portent sur l’application de l’informatique à la Création Artistique, en particulier dans les domaines de la musique et de l’image animée et sont de quatre ordres : recherche scientifique et technique, formation, création artistique et diffusion de produits. L’ACROE crée ainsi des publications scientifiques, des objets multimédia et des outils technologiques.

LABORATOIRE DE RECHERCHE ET DE RESTAURATION DU MUSEE DE LA MUSIQUE DE LA CITE DE LA MUSIQUE
Musée de la musique – 221 Avenue J. Jaurès – 75019 PARIS
Téléphone : 01 44 84 45 00
Site : http://www.citedelamusique.fr/francais/musee/laboratoire/labo.aspx
Mail : museemusique@cite-musique.fr
Le laboratoire est un lieu de recherche sur la conservation des instruments de musique au sens large. Il mène des actions de restauration, conservation et maintien en état de jeu d’instruments, en parallèle au développement d’axes de recherche sur l’histoire et l’organologie, la chimie et la physique des matériaux. Le musée organise des colloques et journées d’étude avec des spécialistes portant sur des sujets de recherche et donnant lieu à la publication d’actes.

LABORATOIRE D’ACOUSTIQUE DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (CNAM)
5 rue du Vertbois – 75003 PARIS
Téléphone : 01 53 01 80 51
Site : http://www.cnam.fr/acoustique/
Le Laboratoire d’Acoustique du CNAM a, en partie, pour activités la mise au point et l’application d’outils de caractérisation fine du rayonnement acoustique de sources industrielles. Il utilise notamment l’imagerie acoustique.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TELECOMMUNICATIONS (ENST)
TRAITEMENT DU SIGNAL ET DES IMAGES (TSI)
37-39 rue Dareau – 75014 PARIS
Téléphone : 01 45 81 73 27
Site : http://www.tsi.telecom-paristech.fr/aao/
Le département TSI de l’ENST fédère 4 groupes dont le groupe « audio, acoustique et ondes » qui étudie  le traitement numérique des signaux audio, biomédicaux et/ou multimodaux. Outre ses missions de formation et d’enseignement, ce département contribue à l’innovation par la découverte de nouveaux  dispositifs.

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES (ENSTA)
UNITE DE MECANIQUE (UME)
Chemin de la Hunière – 91761 PALAISEAU Cedex
Téléphone : 01 69 31 99 99
Site : http://ume.ensta-paristech.fr/
L’acoustique est une discipline proche de la mécanique des fluides. Ainsi, l’UME est formée de trois groupes : le groupe « Dynamique des Fluides et Acoustique  » (DFA), le groupe « fluides géophysique et océanographie » (FGO) et le groupe  » Matériaux et Structures  » (MS).
L’un des thèmes traités par le laboratoire, et plus particulièrement le groupe DFA, concerne donc l’acoustique des instruments de musique et la vibroacoustique.

ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLE (ESPCI)
INSTITUT LANGEVIN
1, rue Jussieu – 75238 PARIS cedex 05
Téléphone : 01 80 96 30 40
Site : http://www.institut-langevin.espci.fr/
L’institut Langevin travaille en collaboration avec le laboratoire Ondes et Acoustique et le laboratoire d’optique physique de l’École l’ESPCI.
Ses recherches portent sur l’étude des ondes dans les milieux les plus divers et couvrent des domaines variés. Les thèmes de recherche sont pluridisciplinaires : applications médicales, télécommunications, sismologie, acoustique sous-marine, domotique.
Créé début 2009, l’institut a pour mission de développer l’étude des ondes à un haut niveau mondial et de mettre en place des applications originales, en particulier de nouvelles méthodes d’imagerie.

GRAME – Centre National de la Création Musicale
11 cours de Verdun – 69002 LYON
Téléphone : 04 72 07 37 00
Site : http://www.grame.fr
Mail : grame@grame.fr
Le Centre National de Création Musicale, soutenu notamment par le Ministère de la culture, regroupe plusieurs pôles d’activités complémentaires au service du développement et du rayonnement de la création musicale contemporaine.
Dans ce cadre, le laboratoire de recherche du GRAME développe une activité de recherche fondamentale et appliquée en Informatique Musicale. Trois axes principaux sont définis : l’architecture des systèmes musicaux, les langages formels pour l’écriture musicale et la représentation de la musique et de la performance.

INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL (INA) – GROUPE DE RECHERCHE MUSICALE (GRM)
Maison de Radio France – 19 avenue du Général Mangin – 75016 PARIS
Site : http://www.inagrm.com/
Le Groupe de Recherche Musicale (GRM) constitue l’un des principaux centres internationaux de recherche et de création musicale.
Ses recherches portent sur les questions liées aux domaines du son et des musiques électroacoustiques. Il a ainsi développé des logiciels de création musicale et mène également des recherches théoriques portant sur l’analyse et la transcription musicale, la projection du son ainsi que la conservation des archives sonores.

INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE / MUSIQUE (IRCAM)
1, place Igor Stravinsky – 75004 PARIS
Téléphone : 01 44 78 15 45
Site : http://www.ircam.fr
Fondé en 1969 par Pierre Boulez, l’Ircam est une institution musicale associée au Centre Pompidou et partenaire du CNRS dans l’unité mixte de recherche STMS (Sciences et technologies de la musique et du son – UMR 9912).
Ses activités se développent sur trois pôles : chercher, créer et transmettre. L’institut réunit en un même lieu des scientifiques et des musiciens, afin de les inciter à explorer ensemble des voies artistiques innovatrices. Il est un centre de recherche reconnu à l’échelle mondiale dont l’activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son.

INSTITUT JEAN LE ROND D’ALEMBERT
EQUIPE LUTHERIES ACOUSTIQUE MUSIQUE (L.A.M)
11, rue de Lourmel – 75015 PARIS
Téléphone : 01 53 95 43 20
Site : http://www.lam.jussieu.fr/
Le LAM a été fondé en 1963 par E. Leipp. Les recherches, en interaction étroite avec le milieu musical, portent sur 3 grands thèmes : instruments et voix, perception et cognition et techniques audio-acoustiques des salles. La partie « Instruments et voix » s’intéresse au fonctionnement physique des instruments de musique et de la voix humaine.

LABORATOIRE D’ACOUSTIQUE DE L’UNIVERSITE DU MAINE (L.A.U.M.) (UMR CNRS 6613)
UFR Sciences et techniques
Avenue Olivier Messiaen – 72085 LE MANS Cedex 9
Téléphone : 02 43 83 32 70
Site : http://www.univ-lemans.fr/fr/recherche/laboratoires_de_recherche/laum.html
Mail : laum@univ-lemans.fr
Les activités du laboratoire s’appuient sur l’acoustique de « l’audible » ainsi que sur les vibrations et ultrasons. Il est constitué de 3 groupes de recherche :
– Transducteurs
– Acoustique et mécanique des matériaux
– Vibrations, acoustique guidée et écoulement

FORMATIONS

A la Faculté des Sciences de l’Université du Maine :

LABORATOIRE DE MECANIQUE ET D’ACOUSTIQUE DU C.N.R.S – UPR 7051 (L.M.A. – C.N.R.S.)
Equipe d’Informatique Musicale
31, chemin Joseph Aiguier – 13402 MARSEILLE CEDEX 20
Téléphone : 04 91 16 40 07
Site : http://www.lma.cnrs-mrs.fr/
Mail : lma@lma.cnrs-mrs.fr
Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique est une Unité Propre de Recherche (UPR) du CNRS et possède un effectif d’environ 135 personnes.
Les  recherches concernent le comportement des matériaux, des structures et des interfaces, les vibrations non linéaires, la propagation d’ondes, le traitement des sons et de la musique, l’acoustique sous-marine, etc.
Le laboratoire collabore régulièrement avec des grands groupes industriels et des PME/PMI locales et participe à divers programmes.
Il s’investit dans la formation par la recherche notamment avec l’ECM et l’Ecole Doctorale « Physique, Modélisation et Sciences pour l’Ingénieur ».

LABORATOIRE D’INFORMATIQUE POUR LA MECANIQUE ET LES SCIENCES DE L’INGENIEUR (LIMSI-CNRS)
B.P. 133
91403 ORSAY CEDEX
Téléphone : 01 69 85 80 80
Site : http://www.limsi.fr/
Mail : contact@limsi.fr
Associé aux Universités UPMC et Paris-Sud, le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur est une unité propre de recherche du CNRS.
Il accueille environ 180 personnes et est structuré en deux départements,  « Mécanique et Energétique » et « Communication homme-machine ». Les thèmes de recherche sont nombreux tels la mécanique des fluides, la vision et la perception.