Aides à l’export et l’import

Sites à consulter pour des conseils en export et import :

Site gouvernemental du Commerce Extérieur
3 thèmes sont proposés : l’exportation (prospecter, s’organiser, préparer, exporter, se développer), l’importation (s’informer, s’organiser, importer, suivre son opération) et les démarches régionales.
Une carte de France donne des contacts utiles aussi bien pour des opérations d’import que d’export. Une lettre d’information est également mise à disposition. Des informations sur les marchés extérieurs et les références de publications spécifiques sont disponibles.

Site de l’Agence française pour le développement international des entreprises
80 bureaux dans 60 pays existent aujourd’hui pour accompagner les sociétés françaises à l’étranger. Le site propose des informations sur les réglementations, les prestations et aides existantes, des fiches thématiques, sectorielles, etc.

Site de promotion des entreprises et produits français mis en place par Ubifrance
Un espace personnalisé gratuit et proposé aux entreprises françaises exportatrices afin de présenter leurs produits. L’objectif est de créer des contacts entre les entreprises et des décideurs internationaux.

Site de la DGCIS
Le site de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services) qui permet de trouver l’adresse de toutes les Direccte.

Site de la commission européenne
La commission européenne met à disposition des informations pratiques et des services administratifs pour les entreprises souhaitant exercer leurs activités dans un autre pays.

Site officiel de l’administration française
Le menu « Vente-commerce/importation-exportation » renvoie à des services en ligne et des formulaires. Des informations sont également données sur les aides publiques à l’exportation, la prospection commerciale à l’étranger, les formalités douanières et la TVA.

Portail de l’économie et des finances et portail du commerce extérieur
Présentation du dispositif d’appui au développement international avec notamment des news, du financement international des entreprises, de la liste des services économiques à l’étranger, etc.

Portail de l’export

Nouveau portail du Ministère du Commerce extérieur dédié à l’export, France-international.fr offre aux entreprises des informations et contacts utiles pour se développer à l’international : annuaire de contacts, agenda d’événements en France et à l’étranger, offres de partenaires tels Ubifrance, la CCI, Bpifrance, etc.

Le MOCI
Le Moniteur du commerce international, édité par Ubifrance, publie des articles d’actualités, des fiches pays ainsi que des informations sur des règlementations et salons.

 Les organismes français d’aide au développement international des entreprises :

Ubifrance
L’Agence française pour le développement international des entreprises, est un Établissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministre de l’économie et des finances, du ministre en charge du commerce extérieur et de la direction générale du Trésor. Elle accompagne les entreprises françaises dans leur démarche à l’exportation et à l’implantation sur les marchés étrangers.

Les directions interrégionales du commerce extérieur et les chambres régionales de commerce et d’industrie (CRCI) :
Elles recherchent et mobilisent les exportateurs potentiels.

Les missions économiques
Elles facilitent une première démarche de prospection ou de détection d’implantations possibles.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie françaises à l’étranger (CCIFE) :
Elles proposent des services plus spécialisés pour les entreprises étant en phase d’installation à l’étranger.

La Coface :
La Coface agit sur le plan privé et publique.
L’activité privée consiste en la commercialisation de solutions d’assurance-crédit qui visent à protéger les entreprises contre le risque de défaillance financière de leurs acheteurs.
Son activité publique se traduit par la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’Etat français. Ces garanties soutiennent les exportations et les investissements français à l’étranger.

Les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) :
Le réseau des conseillers du commerce extérieur de la France regroupe 4000 personnalités bénévoles (dont 2/3 à l’étranger) , nommées par le gouvernement, actives à l’international. Ils informent et proposent une assistance aux entreprises.

Les collectivités locales :
En collaboration avec Ubifrance, elles informent, forment, fournissent des aides de trésorerie et aident les entreprises dans la mise en place de leurs activités export.