Chargé de garder la mémoire technique de la filière, l’Institut technologique européen des métiers de la musique regroupe l’information technique et la restitue sous plusieurs formes.

Contrairement à l’Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre, la France ne dispose que de peu d’ouvrages de référence sur la facture instrumentale. La capitalisation et la mise à disposition de cette information représentent pourtant un enjeu essentiel à la connaissance et la transmission de savoir-faire techniques rares, ainsi que pour le développement de l’innovation dans ce secteur des métiers d’art.

Une des missions de l’Itemm, inscrite dans son texte fondateur émis par le Parlement européen en 1988 est de soutenir les démarches de traduction de ces ouvrages de référence. L’Institut travaille ainsi à mettre l’information technique à la disposition de tous.

Concrètement, cette action se traduit notamment par la publication de la revue annuelle musique&technique. Regroupant toutes les actualités du secteur, cette revue aborde la facture instrumentale sous plusieurs angles : technologique, musicologique et économique. Pour en savoir plus sur la revue, cliquez ici.

L’Itemm édite et co-édite également des publications techniques sur la facture instrumentale. Sa démarche porte principalement sur la traduction d’ouvrages étrangers et sur la création d’opus techniques en français. Pour consulter les publications de l’Itemm, cliquez ici.