Chargé de garder la mémoire technique de la filière, l’Institut technologique européen des métiers de la musique regroupe l’information technique et la restitue sous plusieurs formes.

Contrairement à l’Allemagne, l’Italie ou l’Angleterre, la France ne dispose que de peu d’ouvrages de référence sur la facture instrumentale. La capitalisation et la mise à disposition de cette information représentent pourtant un enjeu essentiel à la connaissance et la transmission de savoir-faire techniques rares, ainsi que pour le développement de l’innovation dans ce secteur des métiers d’art.

Une des missions de l’Itemm, inscrite dans son texte fondateur émis par le Parlement européen en 1988 est de soutenir les démarches de traduction de ces ouvrages de référence. L’Institut travaille ainsi à mettre l’information technique à la disposition de tous.

Concrètement, cette action se traduit notamment par la publication de la revue annuelle musique&technique. Regroupant toutes les actualités du secteur, cette revue aborde la facture instrumentale sous plusieurs angles : technologique, musicologique et économique. Pour en savoir plus sur la revue, cliquez ici.

L’Itemm édite et co-édite également des publications techniques sur la facture instrumentale. Sa démarche porte principalement sur la traduction d’ouvrages étrangers et sur la création d’opus techniques en français. Pour consulter les publications de l’Itemm, cliquez ici.

La revue annuelle musique & technique aborde le sujet de la facture instrumentale dans ses différentes composantes : professionnelles, technologiques, musicologiques et économiques.

Editée par le Pôle d’innovation des métiers de la musique, cette revue francophone offre une tribune d’expression aux acteurs rassemblés autour de l’instrument de musique, du fabricant au distributeur, du musicien au preneur de son, du scientifique au gestionnaire culturel.

Rendez-vous annuel autour d’un dossier thématique, musique & technique propose des articles de fond agencés en deux rubriques principales intitulées « science-technique-musique » et « entreprise-économie-métiers ».

La revue aborde ainsi l’environnement de l’instrument dans sa totalité : conception, fabrication, pratique, histoire, contexte et enjeux économiques, etc.

Relais d’information et d’innovation, musique & technique est un outil au service de la facture instrumentale.

Si vous souhaitez commander une des revues, n’hésitez pas à contacter Laure Provence en envoyant un mail à documentation@itemm.fr

Cliquez sur les images pour accéder au résumé de chaque parution.

Répondant à sa mission de centre de ressources de la facture instrumentale, l’Itemm mène des actions d’édition et de coédition dans le cadre de partenariats de publication. L’Itemm apporte notamment son avis d’expert à la correction de certaines œuvres.

Editions Itemm – AFARP

Pfeiffer, W. , (2002) : Le marteau du piano : étude détaillée d’un aspect important de la facture du piano. Traduit de l’anglais par Marc Valdeyron. Le Mans, Itemm – AFARP. 156pp. ISBN 2951927800

Simon, C. (1997) : Disquaire, une profession sous influence. Le Mans, Itemm – AFARP. 107pp.

Itemm (1995) : Lexique technique trilingue : la facture du piano (French, English, German). Le Mans, Itemm – AFARP. 140pp.

Rosen, M. (1992) : Bases de l’acoustique. Le Mans, Itemm – AFARP.

Co-éditions

Forss, C. J. (2010) : La réparation du piano. Traduit de l’anglais par Marc Valdeyron. Montpellier, L’Entretemps. 536pp. ISBN 978-2-35539-106-4

Reblitz, A. (2005) : Le piano, entretien, accord et restauration.Traduit de l’anglais par Marc Valdeyron . Vic la Gardiole : Editions l’Entretemps. 354pp. ISBN 2-912877-32-6

Oorrebeek, A. (2012) : La voix du piano : le guide de l’harmonisation pour le technicien du piano. Traduit de l’anglais par Marc Valdeyron. Montpellier : Piano e forte éditons. 112 pp + DVD. ISBN 978-2-9541401-0-0

Collaborations

Bénétoux, T. (2001) : Comprendre et réparer votre accordéon. Paris : T. Bénétoux. ISBN 2-9517184-0-3

Bénétoux, T. (2001) : L’accordéon et sa diversité sonore. Paris : T. Bénétoux. ISBN 2-9517184-2-X