Créé en 2002, le centre de documentation et d’information (CDI) de l’Institut technologique européen des métiers de la musique est spécialisé dans les domaines des métiers techniques de la musique : facture instrumentale, techniques du son, commercialisation des produits musicaux, organologie, etc.

Le centre de documentation et d’information accueille et répond aux besoins du grand public mais aussi à ceux des spécialistes : chercheurs ou professionnels par exemple. Il contient notamment 2800 documents, dont 2365 monographies, 1085 CD / DVD / CDrom, 295 partitions-méthodes et l’équipement pour les lire. L’Itemm reçoit 40 périodiques spécialisés par abonnement. Des documents plus spécifiques tels que des travaux individualisés, rapports de stage et dossiers documentaires sont à disposition.

Des périodes de prêt de 3 jours à 1 semaine en fonction des supports sont mises en place pour les lecteurs de l’Institut.

Six ordinateurs sont à disposition pour des opérations de recherches, des travaux de bureautiques et pour la consultation de fichiers vidéos et/ou sonores.

Le CDI de l’Itemm est ouvert à tous les publics, sans rendez-vous et la documentaliste est à votre disposition :

  • du lundi au jeudi de 8h à 18h
  • le vendredi de 8h à 17h

Pour toute question veuillez contacter la documentaliste : documentation@itemm.fr

Contact Sophie Besnier :
Tel : +33 (0)2 43 39 39 07
E-mail : documentation@itemm.fr

base bibliographique

L’information technique concernant la facture instrumentale est dispersée et en très grande majorité en langue étrangère. Elle est principalement constituée de revues associatives, de magazines musicaux, de revues scientifiques internationales, etc.

Le pôle d’innovation des métiers de la musique met ici à destination de tous les publics : artisans et techniciens, scientifiques et musiciens, un outil de diffusion et de veille documentaire spécialisé sur la facture instrumentale.

L’accès à l’information peut se faire de manière traditionnelle à partir d’une recherche par référencement bibliographique (titre, auteur, éditeur, mots clefs) ou par grande thématique professionnelle, comme par exemple « cordes » pour le piano