portraits luthiersLuthier-guitare -Léo-Clérin

Luthier guitare : Léo Clérin

diplômé d’un BMA de Technicien en Facture Instrumentale option Guitare

Je suis originaire d’Isère, de la région Grenobloise. Ayant un père Ébéniste puis facteur d’arc, je baigne depuis toujours dans le milieu du travail du bois. Il me semble donc naturel de me diriger vers l’ébénisterie dès mon passage au lycée. Je passe donc un CAP puis un Bac pro en ébénisterie et enchaîne avec la fabrication d’une guitare acoustique, seul. La fabrication de cette guitare, malgré un résultat des plus « amateur », m’a beaucoup appris et également permis de décrocher un contrat d’apprentissage chez Sylvain Balestrieri (Luthier à Grenoble) où je passe mes deux années de CAP ATIM option guitare. Je suis ensuite embauché comme apprenti par l’ITEMM pour passer mon BMA. J’ai, cette année, obtenu mon BMA.

Les instruments :
Ce sont deux guitares acoustiques à cordes acier. Elles ont été fabriquées en même temps et sont du même modèle (Orchestra Model ) fabriquées avec les même essences de bois. Pour ces guitares, j’ai choisi de mettre en évidence l’influence de la rigidité du fond et des éclisses d’une guitare sur le son et le confort de jeux de l’instrument. Pour cela, j’ai fabriqué une des guitares de façon standard (en suivant le plan) et une autre en rigidifiant le fond et les éclisses de manière significative. Ainsi j’ai pu comparer et tirer des conclusions du résultat obtenu.

Retrouvez Léo Clérin et ses guitares folk lors d’une rencontre musicien/luthier qui aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 -18h30 à l’ESBA plus d’infos

L’ITEMM, l’EUROPAJAZZ et l’ESBA se sont associés pour permettre aux musiciens volontaires de découvrir les instruments réalisés par des jeunes luthiers en devenir dans un cadre interactif car en public.