aeriencoul-recolorisePour pouvoir recruter un apprenti, les entreprises ont besoin de bien connaître les formalités de l’apprentissage. Ces pages donnent des informations détaillées pour toutes les démarches.

Les formations et diplômes en facture instrumentale

Les métiers techniques de la musique se rapportent aux domaines de la réparation, l’accord, la fabrication, la commercialisation et la distribution des instruments de musique. L’Itemm délivre des diplômes allant du CAP au DMA (niveau Bac +2 du cursus des métiers d’art). Les informations relatives aux métiers et diplômes adéquats sont disponibles sur cette page.

Les modalités pour devenir employeur

L’employeur et l’apprenti doivent remplir un certain nombre de critères avant de signer un contrat d’apprentissage. Les détails pratiques sur les démarches pour recruter un apprenti sont disponibles ici.

Le contrat d’apprentissage

Avec la signature du contrat, l’apprenti devient salarié de l’entreprise d’accueil et des conditions de travail spécifiques s’appliquent (rémunération, congés, rythme d’alternance, etc.) Toutes les informations relatives aux questions sur le contrat d’apprentissage sont disponibles sur cette page.

La formation des maîtres d’apprentissage

Pour donner des outils pratiques aux maîtres d’apprentissage afin de rentabiliser l’embauche d’un apprenti, l’Itemm propose des formations dédiées. Plus d’informations à ce sujet sur cette page.