eleves-internationauxL’apprentissage est encadré par des règles précises. Les pages suivantes ont pour but d’orienter le/la candidat(e) à l’apprentissage et de l’aider dans ses démarches.

Les diplômes, métiers et débouchés

Il existe un vaste panel de métiers techniques de la musique allant de l’accord à la fabrication des instruments mais couvrant également les domaines de la réparation, la maintenance, la commercialisation et la distribution. Les formations en apprentissage à l’Itemm préparent trois niveaux de diplômes : CAP (niveau 3ème), BMA (niveau baccalauréat), DMA et BTS MUC (niveau bac + 2). Plus d’information sur les formations et les diplômes ici.

Les démarches pour devenir apprenti(e)

Apprenti(e)s et entreprises d’accueil doivent remplir un certain nombre de critères pour accéder aux formations proposées.

 

Des informations utiles à propos des modalités de l’apprentissage et des conseils pour chercher un maître d’apprentissage sont disponibles sur cette page.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage structure la relation entre l’entreprise d’accueil et l’apprenti(e). En le signant, l’apprenti(e) devient salarié(e), perçoit une rémunération et doit suivre des conditions de travail spécifiques. Le statut d’apprenti(e) permet de bénéficier d’avantages sociaux. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici.