ITEMM---28-juin-2006--Photo-Guy-Durand-(17)2Institut à rayonnement international, l’Itemm collabore avec les autorités de différents pays partenaires pour mettre en œuvre des actions de revitalisation du secteur musical à destination des professionnels locaux. L’objectif de ces opérations est de définir les besoins et de former, in situ ou à l’Itemm, les artisans qui encadreront à leur tour les professionnels de leur pays.

 

 

 

[one_half]

Plusieurs actions ont été menées en collaboration avec l’organisation Culture & Coopération, le ministère de la Culture et de la communication et le ministère des Affaires étrangères. Ces missions de longue haleine s’inscrivent dans des dispositifs plus vastes de développement local par la dynamisation ou le développement du secteur culturel et notamment musical (encouragement des pratiques, construction d’écoles de musiques, remise en état de parcs instrumentaux, formation de professeurs de musique, formation d’artisans en facture instrumentale). Différents acteurs interviennent par missions successives et depuis 2000, plusieurs projets ont été menés dans ce cadre par l’Itemm :

 

  • Kazakhstan : mission d’évaluation et de recensement, formations de techniciens
  • Monténégro : formation de techniciens
  • Arménie : mission d’évaluation et de recensement, assistance technique au conservatoire d’Erevan, formation de techniciens
  • Tunisie : formation de techniciens, missions d’évaluation et de recensement, inventaire technique des instruments des structures culturelles de Tunis, assistance technique à l’Institut supérieur de musique et de formation de techniciens

 

[/one_half]

[one_half last]

  • Brésil : assistance technique au théâtre de Salvador de Bahia, formation de techniciens
  • Mozambique : formation de techniciens

L’Itemm est également partenaire de l’association Patrimoine Sans Frontière et de l’organisation indépendante Music Fund dans le cadre de leurs collectes d’instruments. Etudiants et formateurs de l’Itemm aident ainsi à la réparation des instruments de musique collectés qui sont ensuite distribués aux jeunes musiciens et aux écoles de musique dans les pays en voie de développement et dans les régions du monde sortant de conflit (Haïti, Mozambique, Palestine, etc.)

Sur le continent africain, l’Itemm est partenaire de l’association Musique Evénements qui travaille à la promotion de la musique sous toutes ses formes en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Togo. Dans le cadre de ce partenariat, étudiants et formateurs de l’Itemm travaillent à la remise en état d’instruments issus de collectes. Plus d’information sur les actions de Musique Evénement sur leur site.

[/one_half]