Venir étudier en France

Si le pays d’origine du candidat ne fait pas parti de l’Union Européenne une demande de visa de long séjour pour études-titre de séjour (VLS-TS) est nécessaire. Plusieurs sites Internet guident le candidat dans ses démarches et donnent des clefs de compréhension :

A l’échelle locale, ces deux sites Internet apportent des précisions sur les procédures d’accueil des étudiants internationaux au Mans :

Etudier à l’Itemm:

Dès son arrivée en France, l’étudiant accepté dans le programme du D.U. des métiers techniques de la musique est invité à se présenter à l’accueil de l’Itemm. Un membre de l’équipe pédagogique lui est assigné comme référent. Cette personne a pour mission de lui donner des conseils et de le guider dans ses démarches administratives pour s’installer au Mans.

Si l’étudiant n’a pas à suivre le stage préparatoire de langue française, il peut arriver directement à l’Itemm le jour de la rentrée ou venir se renseigner en personne en amont s’il le souhaite. Il a ainsi la possibilité de rencontrer son référent un jour où il est plus disponible.

Les dates de rentrée diffèrent en fonction des sections. L’agenda de la rentrée et les dates d’ouverture et de fermeture de l’Institut sont disponibles sur cette page.

Pour toute question ou conseil, les équipes de l’Itemm sont à disposition :

  • Patrick Sinigaglia : coordinateur des candidatures internationales, +33 (0)2 43 39 39 04 – patrick.sinigaglia@itemm.fr
  • Catherine Thebault : secrétaire pédagogique, + 33 (0)2 43 39 39 21 – catherine.thebault@itemm.fr
  • Contact Itemm : +33 (0)2 43 39 39 00 – contact@itemm.fr

Pour les étudiants qui suivent la formation à la langue française, l’Université du Maine trouve une solution d’hébergement pendant la période de la formation en langue française.

Le reste de l’année et pour tous les autres étudiants, il est donc nécessaire de trouver un logement au Mans, si possible avant l’arrivée en France.

Un étudiant international en France a droit aux mêmes aides de logement que les étudiants français. En général, il faut prévoir le paiement d’une caution et trouver un garant pour tout type de logement ce qui complique la recherche de logement en France depuis l’étranger.

Campus France permet de découvrir toutes les possibilités de logement existantes en France afin de comprendre le système.

La page « Hébergement » du site de l’Itemm procure quelques conseils sur l’offre locative au Mans et les différentes possibilités ouvertes aux étudiants.

En cas de difficulté à trouver un logement, une solution intermédiaire sur les premiers jours est préconisée (hôtel, location à la semaine, chambre d’hôte, etc.). L’équipe de l’Itemm peut ensuite seconder l’étudiant dans ses démarches et l’aider à trouver un logement à sa mesure pour toute l’année.

Le coût de la vie en France peut être très différent de celui du pays d’origine de l’étudiant international.

Les équipes de l’Itemm conseillent de prévoir au moins une enveloppe de 7000 € pour assurer le quotidien pendant une année en France au Mans. Cette somme comprend l’hébergement, les frais de repas, les déplacements pour des stages, etc.

L’Abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France établi par Campus France peut guider chacun dans la jungle du quotidien français.