eleves-internationaux

Fort de sa compétence en ingénierie de formation, l’Institut participe à la mise en place de diplômes internationaux dans le domaine des métiers techniques de la musique.

 

 

 

 

[one_half]

Dans ce cadre, l’Itemm a entamé une collaboration avec Université du Maine pour développer le Diplôme Universitaire des métiers de la musique accessible en facture instrumentale et en régie du son. Les étudiants étrangers admis à l’Itemm disposent à leur sortie de l’Institut d’un diplôme à reconnaissance internationale. Cette offre de diplômes internationaux est destinée à grandir.

Par le passé, l’Itemm s’est également associé aux travaux de l’association professionnelle européenne Europiano, fédération européenne rassemblant les associations professionnelles nationales du piano et comptant près de 3 500 membres.

En 2006, l’Institut a participé activement à la création de la première certification « Europiano Technician Exam » et est devenu le premier centre de formation en Europe à avoir organisé cet examen unique par son échelle et son objet.

 

[/one_half]

[one_half last]

Cette certification Europiano est le premier pas vers une reconnaissance à l’échelon européen, de compétences validées par un examen pratique devant un jury international de professionnels. Si ce diplôme n’est pas reconnu par les institutions éducatives européennes, deux niveaux supplémentaires pour une certification équivalente aux niveaux CAP et BMA établis à l’Itemm devraient voir le jour dans les années à venir.

Pour accélérer le processus de mise en place de diplômes internationaux, l’Itemm s’est engagé dans un projet de fédération des acteurs internationaux de la facture instrumentale. Après une première phase de découverte de l’offre de formation internationale, des actions de mobilités et de reconnaissance de diplômes sont envisagées.

[/one_half]