Située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe, la ville du Mans compte aujourd’hui près de 143 000 habitants.

La diversité des événements culturels offre un cadre très agréable pour des étudiants. Voici un petit résumé de la vie mancelle avec des liens vers plus d’information.

[tabgroup]

[tab title=’Transport’]

Le réseau TGV du Mans permet des liaisons rapides vers les villes à proximité et surtout vers Paris (à 54min). La ville possède un petit aéroport mais qui n’offre pas de vols quotidiens réguliers.

La ville est également connectée aux autoroutes A11 et A28 permettant une bonne liaison dans les 4 directions.

Pour circuler au sein du Mans, le réseau Setram offre 20 lignes de bus ainsi qu’une ligne de tramway qui depuis 2007 fait le relais entre l’Université et le complexe sportif et culturel Antarès en passant par le centre-ville et la gare. Une deuxième ligne est en construction. Pour les horaires, consultez le site de la Setram.

[/tab]

[tab title=’Patrimoine’]

Entouré d’une enceinte gallo-romaine polychrome construite à la fin du IIIe siècle, Le Mans est labellisée Ville d’art et d’histoire grâce à son riche patrimoine. Le quartier historique, appelé aujourd’hui Cité Plantagenêt, représente le cœur de la ville médiévale du Mans, dominée par son monument le plus connu: la cathédrale Saint-Julien.

Pour obtenir plus d’informations sur le patrimoine ainsi que les nombreux lieux d’expositions et musées, consulter :

[/tab]

[tab title=’Infrastructure’]

La ville du Mans, très étendue est divisée en six secteurs principaux pour pas moins de 72 quartiers différents. Deux zones commerciales, l’Océane au nord et le Technoparc au sud se trouvent aux extrémités de la ville. Les deux zones industrielles se trouvent à proximité d’Allonnes. Les industries présentes au Mans sont réparties en cinq grands domaines : électronique, mécanique et automobile, BTP, agroalimentaire et plasturgie.

La ville compte également de nombreux espaces verts commel’Arche de la Nature, le Jardin des Plantes, le Jardin Pierre-de-Ronsard, le Parc de la Préfecture, le Jardin des Tanneries et le Parc Théodore Monod.

[/tab]

[tab title=’Activités’]

Connue surtout comme berceau de l’automobile, la ville du Mans a bien plus à offrir que les fameuses 24h du Mans. Plusieurs théâtres (Théâtre de l’Espal, Théâtre Paul Scarron, Théâtre du Passeur, Théâtre du Radeau, Théâtre de l’Ecluse) ainsi que les nombreuses salles de représentation (Antarès, Palais des congrès, L’Oasis, Les Saulnières, L’Abbaye de l’Epau, la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, Chapelle de l’Oratoire) permettent aux Manceaux de profiter de la vie culturelle tout au long de l’année.

De plus, de nombreux événements annuels sont organisés.  L’agenda de la ville du Mans permet de découvrir les principales dates :

[checklist]

  •  Musique : Le Mans Cité Chanson, Europa Jazz Festival, Festival de l’Epau, Forum Jeunes, les Automnales
  • Art : Carnaval des quartiers, Les Photographiques, Puls’Art, Fête inter-culturelle des Quartiers-sud, Le Mans fait son cirque, La Nuit des Chimères
  • Sport : Cross Ouest-France, Circuit cycliste Sarthe-Pays de la Loire, 24h du Mans moto, 24h du Mans, Grand-Prix de France moto, Triathlon international de la ville du Mans, 24h rollers, Open international d’échecs du Mans
  • Débats et conférences : Congrès Femmes d’histoires, Les Carrefours de la pensée, 25e heure du livre, Forum Le Monde – Le Mans
  • Cinéma : Aux écrans du réel

[/checklist]

[/tab]

[tab title=’Gastronomie’]

Le Mans et plus généralement la Sarthe sont connus pour un certain nombre de spécialités culinaires. Le département est très réputé pour ses rillettes, une préparation de viande de porc hachée et ses productions de volailles avec les poulets fermiers de Loué ou la poule de la Flèche.

Les vins blancs de la Sarthe permettent d’accompagner ces spécialités puisque le département compte deux AOC, le Jasnières et le Coteaux-du-Loir.

Ces ingrédients sont également mélangés dans des plats typiques sarthois : la potée et la marmite sarthoise, des préparations de viandes et légumes marinés dans le Jasnières. Un autre plat traditionnel est la bouine, une spécialité à base de fromage, d’ail et de crème fraiche.

Pour les gourmands, non seulement les nombreux chocolatiers proposent des petites spécialités comme les prytanéens de la Flèche mais il y a aussi le sablé, un biscuit sec réalisé à partir de farine, de beurre et de sucre, originaire de Sablé-sur-Sarthe.

[/tab]

[/tabgroup]