ITEMM---28-juin-2006--Photo-Guy-Durand-(17)2Les formations proposées au sein de l’Itemm préparent à des métiers techniques de la musique. Cependant, la pratique musicale et la vie culturelle prennent une place importante dans la vie quotidienne des Itemmiens :

Pratiques musicales individuelles et collectives

La majorité des stagiaires de l’institut sont musiciens, amateurs ou confirmés. Des temps de pratique individuelle ou collective sont aménagés dans la semaine pour les élèves souhaitant pratiquer un instrument. Pour cela, l’Itemm met à disposition des cabines de pratique individuelle avec piano ainsi que des salles de répétition pour des groupes.

Actions pédagogiques, présentation des métiers

L’Itemm mène des actions de sensibilisation et d’information vers le grand public : présentation des métiers, actions spécifiques vers les jeunes publics, expositions, conférences, encouragements des pratiques musicales notamment dans le cadre du projet « orchestres à l’école ». Les stagiaires et apprentis de l’institut peuvent être impliqués dans ces projets dans un cadre pédagogique.

Concert semestriel des Itemmiens

Rendez-vous semestriel, le concert des Itemmiens représente un moment de partage de musique apprécié non seulement par les apprentis et stagiaires mais aussi par tout le personnel de l’Itemm. L’espace culturel sert ainsi comme scène pour des représentations d’élèves, de professeurs et autres groupes qui animent cette soirée conviviale.