Les entreprises de la facture instrumentale sont dispersées sur l’ensemble du territoire. Il est donc impératif de ne pas concentrer sa recherche uniquement à sa région d’origine mais d’élargir au maximum son champ d’investigation. L’annuaire en ligne des professionnels de la facture instrumentale peut être une base de recherche.

Pour entrer en CAP en apprentissage, seule la signature d’un contrat d’apprentissage conditionne l’entrée à l’Itemm. Il n’y a pas de test de sélection ni de concours.
Entrer en section Régie du son ou en CAP dit « à temps plein » en un an demande par contre de candidater en remplissant le dossier de candidature téléchargeable ici.
Des tests et un entretien de motivation sont également prévus suite à l’acceptation du dossier.

Selon les spécialités préparées, l’Itemm propose une ou plusieurs formules de formation. Les élèves de l’Itemm ont trois statuts possibles : le statut scolaire (école technique privée), apprenti, ou stagiaire de la formation continue à temps plein. L’apprentissage est obligatoire pour certaines formations. Les modalités sont expliquées ici.

La VAE est un droit individuel qui peut vous permettre d’obtenir un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle de chacun. Un diplôme obtenu par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation. Celui-ci peut permettre d’intégrer l’Itemm. La page VAE est disponible ici pour plus d’information.

Les tests de sélection ne concernent que les candidats aux sections à temps plein. La convocation se fait suite à l’examen du dossier de candidature, s’il a été jugé satisfaisant. En général, les tests comprennent une partie écrite portant pour la facture instrumentale sur la logique et la culture musicale ; pour le BAC pro étude de cas et QCM culture musicale; pour la formation son, mathématiques, anglais, électricité et culture musicale. Ces tests sont suivis d’un entretien individuel de motivation.

La pratique musicale de haut niveau n’est pas de critère indispensable pour une entrée en CAP. Cependant, dans le cadre d’une activité en relation avec les musiciens, un niveau minimum de pratique est requis. Une connaissance du solfège est un plus.

En CAP par la voie de l’apprentissage, le niveau sortie de 3ème est exigé. En CAP temps plein, le diplôme minimum de niveau V est exigé. Toutes les filières de formations (générales ou techniques) peuvent donner accès à la formation. Pour le cas de l’Itemm, plus de 80% des apprentis ont atteint le niveau bac avant l’entrée en formation. L’entrée en BMA ou DMA est conditionnée par l’obtention du diplôme inférieur (ex. CAP pour le BMA).

  • Pour entrer en Bac Pro commerce, il faut déjà avoir effectué une terminale.
  • Un baccalauréat ou équivalent (BMA ou BAC pro vendeur de produit musicaux) est demandé pour entrer en BTS MUC.
  • Un niveau bac, de préférence scientifique ou technique est demandé pour entrer en section régie du son.
  • L’entrée en Licence Professionnelle « Gestion des Structures Musicales » est conditionnée par la validation d’un diplôme de niveau Bac+2.

Le CAP est le diplôme d’entrée dans la filière instrumentale. Son obtention est obligatoire pour préparer le diplôme supérieur (BMA et DMA). La prise en compte du niveau à l’entrée des apprentis permet des aménagements dans certaines matières notamment pour les enseignements généraux (Français, sport, histoire-géographie, etc.).

Les entreprises de la facture instrumentale sont dispersées sur l’ensemble du territoire. Il est donc impératif de ne pas concentrer sa recherche uniquement à sa région d’origine mais d’élargir au maximum son champ d’investigation. L’annuaire en ligne des professionnels de la facture instrumentale peut être une base de recherche.

Le CAP n’est pas adapté aux artisans fabricants (luthier guitare…). Pour le premier niveau de la filière, mieux vaut s’orienter vers un magasin de musique, dont l’activité quotidienne correspond au programme et donnera plus de possibilités de recrutement.

Des compléments de formation peuvent être envisagés par la formation tout au long de la vie dans le cadre de stages de formation professionnelle continue proposés par l’Itemm.