Durée

Le BMA de technicien spécialisé en accordéon n’est accessible qu’aux titulaires d’un CAP de réparateur d’accordéon. Il ne se prépare que par la voie de l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Diplôme préparé

Brevet des Métiers d’Art [ BMA ] de Technicien en facture instrumentale option accordéon.

Diplôme de l’enseignement technologique délivré par le ministère de l’Education Nationale (J.O. du 19 juillet 2003).

Poursuite d’étude

La formation

La formation de technicien spécialisé en accordéon est un approfondissement et un élargissement des compétences acquises lors du CAP, où l’accent est mis sur l’autonomie. Des opérations de réparation plus techniques et de fabrication sont au programme. Cette formation n’est accessible qu’aux titulaires du CAP ATIM, option accordéon.

A l’issue des deux années de formation, le titulaire du BMA est en mesure de réaliser des opérations de réparation complexe voire de modification ou de restauration d’instrument, de transformation de la mécanique, de la carrosserie, de l’accord, du système MDI et de fabrication de pièce.

L’acquisition de connaissances sur l’environnement de la profession occupe une place importante dans la formation. Cette culture professionnelle, véritable complément du travail en atelier permet au futur professionnel de disposer des bases nécessaires pour intégrer le monde de l’entreprise.

Le métier

Le technicien en facture instrumentale spécialisé en accordéon travaille en atelier ou dans une usine de fabrication. Il réalise seul des opérations complètes de maintenance, de réparation, de réfection des pièces, de contrôle et de préparation d’instrument selon les demandes de tout type de clientèle : particuliers, musiciens, professionnels, structures culturelles, etc. Il est également en mesure de mettre en œuvre des opérations partielles ou complètes de fabrication des accordéons.

Le programme de la formation est divisé entre une partie générale commune à toutes les options du BMA de technicien en facture instrumentale et une partie technique spécifique aux accordéons.

 Culture professionnelle

Gestion et connaissance du marché • Anglais professionnel • Acoustique appliquée • Mathématiques / Physique / Chimie • Étude de construction • Arts appliqués • Histoire de la musique et des instruments • Formation musicale

 Enseignement théorique et pratique

Atelier et technologie appliquée aux accordéons. La formation accentue les notions de fabrication et de restauration des instruments.

Enseignement général (uniquement pour les non titulaires d’un diplôme de niveau IV)

Mathématiques • Histoire / Géographie • Français • EPS • Anglais

 Formation en entreprise

Formation en alternance : 4 semaines en entreprise et 2 semaines à l’Itemm (en moyenne)

Les formations sont organisées en concertation avec les représentants de la profession. Elles bénéficient également de l’appui technique de la Cité de la musique de Paris et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.