banniere-regiesseur-du-son-1800x350

La formation

L’étudiant itemmien jouit d’un environnement unique où se côtoient son, recherche acoustique et facture instrumentale. Sa culture autour de l’instrument de musique s’en voit enrichie : diffusion sonore et captation sont réellement maîtrisées. Tout au long de sa formation, l’étudiant se centre sur les techniques du son mises au service de la musique, que ce soit en studio d’enregistrement ou sur scène. 25% des cours sont dispensés en anglais afin d’ouvrir des portes à l’international. Les pratiques professionnelles sont mises en avant durant les stages et au sein même de l’établissement, fort de nombreux partenariats.

Titre de régisseur son spectacle vivant et événementiel

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles à niveau III par arrêté ministériel du 26/04/2013 (publié au Journal Officiel du 16/06/2013), code NSF 323w.
Le niveau III correspond à deux années d’études après le BAC et peut donner accès à une poursuite d’étude en troisième année de licence.

Le parc matériel

Le matériel mis à la disposition de nos apprenants lors cours et durant leur temps libre est de qualité professionnelle. Renouvelé régulièrement, il est en parfaite adéquation avec ce que les futurs régisseurs son rencontreront dans le monde du travail. Nous disposons d’un parc micros fourni (avec plus de 120 références), des dernières consoles numériques (Yamaha série CL, Soundcraft série Vi, Behringer X32, Allen & Heath iLive, …), des systèmes de diffusion façade/retour répandus (Nexo PS15 R2, L-acoustics 12XT, APG, …). Nous avons également mis l’accent sur les nouveaux réseaux audionumériques en équipant toutes nos consoles en Dante™, de même que certains matériels (processeur Lake, amplificateur NXAMP, …). D’autres réseaux et le peer-to-peer encore très utilisés se trouvent également présent sur nos équipements (MADI, Ethersound, AES, …). Aussi bien en studio qu’en live, nos apprenants manipulent les dernières générations de matériel, ce qui garantit la réussite de leur entrée dans le monde du travail, dans un secteur où l’évolution est constante.

Le métier

Le régisseur du son exerce son activité principalement dans les secteurs du spectacle ou de l’événementiel. Il est attentif au projet artistique et aux problématiques de jeu en situation de scène. Il garantit le bon déroulement technique de l’opération en production, en studio, ou lors d’une représentation. Adaptabilité, connaissance des instruments de musique, culture artistique, acuité auditive, autant de qualités essentielles à l’exercice de ce métier.

regisseur-son-les-atouts
regisseur-son-admission

Vidéo réalisée pour les portes ouvertes par un étudiant.

Publié par Régie du son – ITEMM sur mardi 15 avril 2014